Acariens
Les acariens ne sont pas des insectes, mais des sortes d’araignées de petite taille, presque invisibles à l’oeil nu.
a. Acariose du cotonnier (= Acarien ravisseur), Polyphagotarsonemus latus Bank
La femelle mesure 0,2 mm de long. Elle est ovale, allongée, et jaune opalescente. Le mâle est plus trapu avec de longues pattes. La quatrième paire de pattes se termine par un tubercule à la place d’une griffe. Ces acariens se trouvent surtout sur la face inférieure des feuilles. Ils causent une nécrose des parties inférieures des feuilles, qui se plissent progressivement. Les attaques se concentrent sur les jeunes pousses.
Lutte:
- Appliquer une solution de savon et de tabac.
Acridiens
Quelques espèces de sauteriaux et criquets peuvent de temps en temps attaquer le sésame:
a. Diabolocatantops axillaris (Thunberg)
b. Criquet pèlerin (= Criquet du désert), Schistocerca gregaria (Forskål)
Cécidomyie gallicole du sésame, Asphondylia sesami Felt
Les asticots sont de couleur orange et peuvent atteindre 3 à 4 mm de long. Après leur éclosion les asticots se nourrissent des jeunes capsules en les déformant en galles globuleuses d'un diamètre pouvant atteindre 6 mm. A la fin de leur développement ils y font leur pupaison. La pupe mobile, de couleur brun-jaunâtre et longue de 3,5 à 4,0 mm, creuse une galerie vers l'extérieur de la galle, où elle se transformera en adulte. Après l'éclosion la galle dépérit et tombe.
Chenilles
a. Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera (Hb.) (= Heliothis armigera (Hb.))
Les chenilles, couvertes de petits poils, sont de couleur variable (verdâtre, jaunâtre, rosâtre ou brunâtre). Elles présentent souvent des bandes longitudinales latérales claires et foncées (en particulier une large ligne blanche sur les côtés). Leur longueur peut atteindre 40 mm. (Fig. 62) (Fig. 105)
Fig. 62 Dégâts de la Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera
Fig. 105 Dégâts de la Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera
Lutte:
- Labour ou binage pour éliminer les chenilles et chrysalides qui se trouvent dans le sol.
- Arrachage des mauvaises herbes autour du champ, car un nombre considérable de chenilles peut migrer des bordures enherbées vers le champ.
- Pulvérisation d’extraits de neem.
- Pulvérisation d’une bouillie à base de Bacillus thuringiensis.
- Pulvérisation d’une bouillie à base de chenilles infectées par des Baculovirus.
- Utilisation de plantes pièges. Planter autour des champs des plantes pièges pour attirer les adultes et les laisser pondre leurs oeufs. Le cotonnier, par exemple, est une plante très attractive pour la Noctuelle de la tomate.
b. Petite chenille légionnaire, Spodoptera exigua (Hb.)
Les jeunes chenilles sont grégaires et se déplacent en groupes. Elles sont vert pâle avec une tête noire. Elles rongent les feuilles en respectant l’épiderme opposé, pratiquant ainsi des “fenêtres”. Les chenilles âgées, qui mesurent 23 à 30 mm de long, dévorent les feuilles d’un grand nombre de cultures. Elles se réfugient dans le sol pendant la journée. Elles sont de couleur variable: Leur face ventrale est souvent vert clair, tandis que leur face dorsale est brun clair. Elles sont striées de fines bandes brunes. Leur tégument est lisse avec quelques soies.
Lutte:
- Labour ou binage pour éliminer les chenilles et chrysalides qui se trouvent dans le sol.
- Inondation des champs infestés.
- Destruction des chaumes.
- Destruction des mauvaises herbes.
- Désherbage de bandes tout autour du champ.
c. Sphinx de la pomme de terre (= Sphinx tête de mort), Acherontia atropos (L.)
La chenille est grande, de couleur verdâtre ou jaunâtre, avec des lignes latérales de couleur bleue. Elle peut atteindre une longueur de 15 cm. Sur la partie postérieure du corps, elle porte une épine en forme de “S”. Les dégâts ne sont pas normalement importants.
d. Faux ver rose, Cryptophlebia leucotreta Meyr.
Après l’éclosion, les chenilles sont de couleur crème avec une tête noire. Les chenilles plus âgées deviennent grisâtres, tachetées de brun et dorsalement teintées de rose. Chaque segment porte des soies bien visibles plantées sur un cercle brun clair. Elles peuvent atteindre 15 mm de long.
e. Pyrale du sésame, Antigastra catalaunalis (Dup.)
La chenille peut atteindre 10 à 15 mm de long. Sa couleur de fond est verte, parfois jaunâtre. Chaque segment porte un certain nombre de pustules noires surmontées de petites soies. La tête et les pattes thoraciques sont noires. Les chenilles se nourrissent des jeunes feuilles et des fleurs, qu'elles réunissent avec une toile en fils de soie. Plus tard dans la saison, elles pénètrent dans les capsules et dévorent les graines.
Lutte:
- Ramassage à la main des chenilles, ce qui est possible à petite échelle.
- Utilisation d’extraits de neem qui sont en général efficaces contre les chenilles.
- Pulvérisation d’une bouillie à base de Bacillus thuringiensis.
Coccinelle des cucurbitacées
voir coléoptères
Coléoptères
a. Coccinelle des cucurbitacées, Henosepilachna elaterii (Rossi)
Les larves de coloration jaune pâle et les adultes rouge-orange ressemblent beaucoup à ceux des autres coccinelles qui sont des prédateurs des pucerons et des cochenilles. Les adultes mesurent environ 7 à 8 mm de long et portent 12 points noirs. Les adultes et les larves dévorent l’épiderme des feuilles y créant ainsi des “fenêtres” grisâtres. Les jeunes plantes sont surtout vulnérables. (Fig. 21) (Fig. 22)
Fig. 21 Oeufs, larve, nymphe et adulte de la Coccinelle des cucurbitacées, Henosepilachna sp.
Fig. 22 Dégâts de Henosepilachna sp.Lutte:
- Ramassage à la main des larves et des adultes. Comme ils sont de couleur claire et très visibles, on peut les ramasser à une échelle limitée.
b. Ootheca mutabilis (Sahlberg)
L'adulte de cette chrysomèle a une longueur de 5 à 6 mm. La coloration des élytres varie de façon considérable: Chez quelques individus ils sont uniformément bleu-noir ou bruns; chez d'autres, la partie antérieure est noire tandis que la partie postérieure est brun clair ou orange. La tête, le pronotum et la face ventrale sont de couleur brune à orange. L'adulte ronge les feuilles.
Lutte:
- Utilisation d’extraits de neem.
c. Coléoptère rouge du melon, Aulacophora africana Weise
Les adultes sont des chrysomèles de couleur rouge-orange, mesurant environ 7 mm de long. Ils se nourrissent des feuilles où ils creusent de petits trous. Les dégâts peuvent être graves, surtout sur les jeunes plantes. Les larves causent également des dégâts, rongeant le collet sous la surface du sol. Elles ont un corps mince, de couleur ivoire, qui peut atteindre 15 mm de long.
Lutte:
- Les adultes sont d’une couleur très visible; on peut les ramasser à la main dans les petites parcelles.
d. Schizonycha africana Laporte
La larve est un ver blanc pouvant atteindre une longueur de 25 mm. Sa peau est de couleur ivoire, mais les organes digestifs, visibles par transparence, lui donnent une teinte noirâtre. Sa tête est de couleur marron. La larve est couverte un peu partout de longues soies rousses. L'adulte est de couleur rousse assez foncée, plus foncée sur le pronotum et la tête que sur les élytres; il atteint une longueur de 16 mm. Les dégâts ne sont pas très importants. Si les larves attaquent les racines, elles peuvent les couper. (Fig. 10) (Fig. 33)
Fig. 10 Oeufs, larve, nymphe et adulte de Schizonycha sp.
Fig. 33 Ver blanc, Schizonycha sp., attaquant les racinesLutte:
- Labour profond.
Criquets
voir acridiens
Faux ver rose
voir chenilles
Mouche blanche du coton (= Mouche blanche du tabac), Bemisia tabaci (Genn.)
Les larves, de couleur vert clair, sont translucides et ressemblent à des cochenilles. Elles sont fixées sur la face inférieure des feuilles. Les adultes, blancs et de petite taille (1 mm), se mettent à voler pendant quelques instants si l’on secoue la plante. Ce ravageur, surtout important pendant la saison sèche, est un vecteur de virus. Il peut causer aussi des dégâts mécaniques par ses piqûres et intoxiquer la plante par sa salive. (Fig. 85)
Fig. 85 Chrysalide et adulte de la Mouche blanche du coton, Bemisia tabaci
Lutte:
- Equilibrer la fumure (notamment apporter de la potasse, par exemple par l’épandage de cendres).
Noctuelle de la tomate
voir chenilles
Petite chenille légionnaire
voir chenilles
Pucerons
a. Puceron vert du pêcher, Myzus persicae (Sulz.)
L'adulte aptère mesure 1,5 à 2,6 mm de long. Il est d’une couleur vert olive mat ou vert clair, parfois mêlée de jaune. Les antennes sont aussi longues que le corps et les cornicules sont vertes. L’adulte ailé a la tête et le thorax de couleur noire. La longueur de son corps est de 2,0 à 2,5 mm.
Lutte:
- Pulvérisation d’extraits de neem.
- Pulvérisation d’extraits de tabac.
- Pulvérisation d’une solution de savon.
Punaises
a. Creontiades pallidus (Rambur)
Les larves âgées sont de couleur vert sombre. Les segments abdominaux portent une rangée transversale d'épines noires. L’adulte mesure 7 à 8 mm de long. Sa coloration générale est vert clair ou vert-jaunâtre à brunâtre. Les antennes ont la même longueur que le corps, incluant les hémélytres transparents. Les larves et les adultes sucent la sève. (Fig. 104)
Fig. 104 Adulte de Creontiades pallidus
b. Cyrtopeltis tenuis Reut.
C’est une punaise allongée, de coloration vert pâle. Elle mesure 3,0 à 3,5 mm de long. Les ailes antérieures sont transparentes. Sur la moitié distale, le long du côté antérieur, elles portent deux taches noires.
c. Punaise du mil du Soudan, Agonoscelis versicolor (F.) (= Agonoscelis pubescens (Thunberg))
C'est une “punaise à bouclier”. Les adultes ont environ 11 à 14 mm de long et 6 à 7 mm de large. La face supérieure est de couleur jaune paille à brun-rougeâtre. Les nervures de la partie membraneuse des ailes sont noires. La face inférieure et les pattes sont de couleur brun-jaunâtre. Les larves et les adultes se nourrissent souvent en groupes causant des dégâts.
d. Punaise verte, Nezara viridula (L.)
C’est une “punaise à bouclier” qui est très polyphage. L’adulte est de couleur verte. Il a environ 14 à 15 mm de long et 8 mm de large. Les larves ressemblent aux adultes. (Fig. 74)
Fig. 74 Adulte de la Punaise verte, Nezara viridula
e. Calidea dregii Germar
C’est une “punaise à bouclier”. L’adulte mesure 8 à 17 mm de long. Sur le dos, il est de couleur vert-bronze avec de larges taches brunes. Ventralement, il est de couleur rouge-orangé. (Fig. 30)
Fig. 30 Adulte de Calidea sp.
f. Taylorilygus vosseleri (Popp.)
L’adulte a 4 mm de long. Sa couleur est brun-jaune à verdâtre. Autour de la base des pattes et de l’abdomen, la surface est brun foncé. Le thorax, lisse, est large et convexe. La tête est petite.
g. Elasmolomus sordidus (F.) (= Aphanus sordidus (F.))
Le premier stade larvaire de cette punaise présente un abdomen de couleur rouge clair. Les stades successifs deviennent graduellement plus foncés. L'adulte mesure environ 9 mm de long et 2 mm de large. Il est de couleur brun-jaunâtre à brun foncé. Tous les stades se nourrissent des graines.
Lutte:
- La lutte contre les punaises n’est généralement pas nécessaire.
Pyrale du sésame
voir chenilles
Sauteriaux
voir acridiens
Sphinx de la pomme de terre
voir chenilles
Sphinx tête de mort
voir chenilles
Thrips
a. Frankliniella schultzei (Trybom)
Les adultes sont très actifs et n'aiment pas la lumière. Ils mesurent 1,2 à 1,5 mm de long et leur coloration varie du jaune paille au brun sombre. Ce thrips abîme l’épiderme des feuilles lorsqu’elles sont encore dans le bourgeon, ce qui provoque leur déformation lorsqu’elles se développent. Les fleurs sont également piquées.
Lutte:
- Arroser correctement: Les plantes qui souffrent d’un manque d’eau sont plus attractives pour les thrips.
- Utiliser un paillage pour réduire l’infestation des thrips.
- Labourer le champ, ce qui tue les nymphes dans le sol.
- Détruire les mauvaises herbes dans le champ et autour du champ.
- Pulvériser une bouillie de tabac ou épandre une poudre de tabac.
- Pulvériser des extraits de neem.
- Pulvériser une solution de savon.