Glossaire

Abdomen Dernière (troisième) division du corps des insectes. Elle comprend 11 segments. (Fig. 134)


Fig. 134 Un sauteriau, Oedaleus senegalensis

 

Acaricide Substance ou préparation ayant la propriété de tuer les acariens.

 

Acarien Organisme à peau lisse, au squelette externe chitineux, dont la taille dépasse rarement 0,5 mm. Les adultes sont pourvus de quatre paires de pattes et aucune partie de leur corps ne se différencie pour former la tête. Leur arrivée à maturité suppose des métamorphoses en plusieurs mues. La larve (à 3 paires de pattes) sort de l’oeuf et devient la première nymphe après une mue. Puis l’on a la seconde nymphe et enfin l’adulte. (Fig. 121)

Fig. 121 Oeuf, nymphe, larve et adulte de
Tetranychus cinnabarinus
 
Acervule Type de fructification asexuée de certains champignons, en forme de saucière, avec des conidiophores (par exemple chez l’Anthracnose).

 

Acridien Orthoptère de la super-famille des Acridoidea. Celle-ci comprend les criquets (= locustes) et les sauteriaux. (Fig. 122)


Fig. 122 Un acridien

 

Adulte Insecte ayant terminé son développement et apte à la reproduction.

 

Altises Ce sont de petits coléoptères qui constituent une sous-famille dans la famille des Chrysomelidae. Ils ont les fémurs des pattes postérieures renflés, ce qui leur permet le saut. Ils sont connus aussi sous le nom “puces de terre”. Les adultes font des dégâts sur les feuilles où ils creusent de petits trous.

 

Anamorphe Ajout au nom d’un champignon pour indiquer qu’il sagit du nom du stade imparfait (asexué). Souvent abrégé sous la forme “anam.”

 

Anguillule Nématode

 

Antenne Organe olfactif segmenté. On trouve une paire d'antennes sur la tête des insectes. (Fig. 126) (Fig. 127) (Fig. 134)


Fig. 126 Une punaise


Fig. 127 Un coléoptère


Fig. 134 Un sauteriau, Oedaleus senegalensis

 

Antérieur Se dit d’une région située à l'avant du corps ou d’une partie du corps d'un insecte.

 

Anthracnose Terme général pour désigner une maladie qui cause des lésions nécrotiques, limitées, brunes ou noires, et déprimées.

 

Apex
(pl. Apices)
Partie d'un appendice situé à l'opposé de son point d’insertion.
Apical Voir: Distal

 

Apode Dépourvu de pattes.

 

Appât Aliment destiné à attirer un animal en un lieu déterminé.

 

Aptère Dépourvu d’ailes.

 

Arpenteuse Chenille de la famille des Geometridae. Elle se déplace d’une manière caractéristique formant un arc avec son corps. (Fig. 123)


Fig. 123 Une chenille arpenteuse

 

Asticot Larve des insectes de l’ordre des Diptères. (Fig. 124)


Fig. 124 Un asticot

 

Attractif Substance ayant la propriété d'attirer. Souvent un produit odorant que l’on utilise en combinaison avec des pesticides pour faire un appât.

 

Bacillus thuringiensis (= B.t.) Bactérie qui forme des cristaux toxiques pour certaines espèces d'insectes. Il existe un certain nombre d'insecticides à base de B.t. qui sont surtout efficaces contre les chenilles.

 

Bactéricide Substance ou préparation ayant la propriété de tuer les bactéries.

 

Bactériose Maladie des plantes causées par une bactérie.

 

Balancier Voir: Haltère

 

Balais de sorcières Ce sont les symptômes de certaines maladies cryptogamiques. Ils sont constitués d’un foisonnement de petites tiges courtes et désordonnées.

 

Basal Ce qui est situé à la base d'un appendice, par laquelle celui-ci est inséré.

 

Bouillie Liquide prêt à l'emploi pour la pulvérisation, l’arrosage ou le trempage et dans lequel est dispersé ou dissous le produit pesticide à appliquer.

 

Bruche Petit coléoptère de la famille des Bruchidae. Les bruches sont des déprédateurs des denrées stockées et attaquent surtout les grains des légumineuses.

 

Buccal Qui se rapporte à la bouche.

 

Cantharides Nom vernaculaire des Meloidae. Ce nom cause une confusion parce qu’il est également utilisé pour une famille de coléoptères qui s’appelle Cantharidae. Les membres de ces deux familles sécrètent une substance vésicante: la cantharidine. Pourtant, les Cantharidae constituent une famille très différente de celle des Meloidae.

 

Caste Chez les insectes sociaux, ensemble des individus d'une société présentant la même morphologie et qui ont la même fonction (par exemple: soldats, ouvriers ou sexués)

 

Cauda Queue ou appendice ressemblant à une queue. Chez les pucerons c'est l’extrémité pointue de l'abdomen.

 

Caudal Situé dans la partie postérieure du corps.

 

Cellule Espace membraneux sur l'aile des insectes fermé par des nervures.

 

Cerque Appendices pairs portées par le dixième segment abdominal des insectes.

 

Cétoine Coléoptère de la famille des Scarabaeidae et appartenant à la sous-famille des Cetoniinae. Les larves sont des vers blancs, se nourrissant en général de matières végétales en décomposition.

 

Chandelle Epi en forme de bougie.

 

Charançon Coléoptère de la famille des Curculionidae. La tête se prolonge par un rostre avec des pièces buccales situées sur l’extrémité distale. (Fig. 125)


Fig. 125 Un charançon

 

Charbon Nom de certaines maladies, qui provient des masses de spores noires produites par les champignons. Les charbons appartiennent à l’ordre des Ustilaginales. (Fig. 32) (Fig. 86) (Fig. 87) (Fig. 88) (Fig. 89) (Fig. 90)


Fig. 32 Charbon de la panicule, Sporisorium reilianum, sur l'épi du maïs


Fig. 86 Charbon allongé du sorgho, Tolyposporium ehrenbergii,
sur la panicule du sorgho


Fig. 87 Charbon couvert du sorgho, Sporisorium sorghi,
 sur la panicule de sorgho


Fig. 88 Charbon nu, Sphacelotheca cruenta,
sur la panicule du sorgho


Fig. 89 Charbon de la panicule, Sporisorium reilianum,
 sur la panicule de sorgho


Fig. 90 Charbon de la panicule, Sporisorium reilianum,
 sur la panicule de sorgho (dégâts plus développés)

 

Chenille Larve des insectes de l'ordre des Lépidoptères. (Fig. 51) (Fig. 70) (Fig. 123)


Fig. 51 Chenille de la Chenille légionnaire africaine, Spodoptera exempta


Fig. 70 Chenille du Sphinx de la patate douce, Agrius convolvuli


Fig. 123 Une chenille arpenteuse

 

Chenille arpenteuse Voir: Arpenteuse

 

Chlorose Trouble physiologique d'origine variée, caractérisé par une décoloration du feuillage qui vire au jaune.

 

Chrysalide Chez les Lépidoptères, stade entre le dernier stade larvaire et l'imago.

 

Chrysalider Se transformer en chrysalide.

 

Chrysomèles Petits coléoptères de la famille des Chrysomelidae. Ils sont de forme elliptique et longs en général de 3 à 6 mm. Ils sont souvent de couleurs vives, brillantes ou métalliques. Les adultes se nourrissent des feuilles en perçant des petits trous. Les dégâts sont surtout importants sur les jeunes plantules.

 

Claviforme Elargi en massue à son apex.

 

Cochenilles farineuses Insectes de la famille des Pseudococcidae et de l’ordre des Homoptères, qui sont appelés ainsi à cause de leurs sécrétions blanches farineuses ou cotonneuses.

 

Coeur mort Symptôme de dégât. Chez les céréales, les feuilles centrales flétrissent et meurent, souvent à cause d’une attaque de foreurs des tiges ou de mouches des pousses. (Fig. 103)


Fig. 103 “Coeur mort” causé par la Mouche des pousses,
Atherigona soccata

 

Coléoptères Ordre d'insectes contenant beaucoup d'espèces. Les ailes de la première paire, appelées élytres, sont relativement dures et couvrent les ailes membraneuses de la deuxième paire. L'appareil buccal est de type broyeur.

 

Concentration Quantité de matière active ou de préparation contenue dans l'unité de volume de bouillie à épandre.

 

Conidie Organe asexué de multiplication, uni- ou pluri-cellulaire, et qui, à maturité, se sépare du filament qui l'a formé.

 

Conidiophore Le filament mycélien qui forme et porte les conidies.

 

Cornicule (= Siphunculi) Chez les pucerons, appendices sub-latéraux au niveau du 5e segment abdominal.

 

Criquet Le terme criquet est synonyme de locuste, terme recouvrant les espèces possédant une phase solitaire et une phase grégaire. Par contre, le terme criquet est parfois utilisé comme synonyme d’acridien, comprenant non seulement les locustes mais aussi les sauteriaux.

 

Croutonnard Déprédateur des denrées stockées. Les symptômes caractéristiques sont les déjections qui couvrent le produit stocké.

 

Culture associée Pratique consistant à avoir plusieurs cultures présentes simultanément sur une même parcelle.

 

Démariage Pratique culturale qui consiste à enlever les jeunes plantules en surnombre.

 

Déprédateur (= Ravageur) Organisme qui commet des dégâts sur une plante ou sur des denrées, le plus souvent pour se nourrir.

 

Dermaptères Ordre d’insectes dans lequel sont classés les forficules. L’abdomen porte de puissantes pinces. Les ailes antérieures sont de très petits élytres.

 

Diapause Ralentissement ou arrêt prolongé du développement d'un insecte à un stade donné (par exemple: diapause imaginale, diapause larvaire). Chez certains insectes, la diapause est une manière de passer une période défavorable, comme la saison sèche.

 

Dicotylédones Classe de plantes à fleurs. Sa caractéristique principale est la présence de deux cotylédons sur la plantule. Généralement les feuilles ont un limbe plus ou moins large à nervation ramifiée. (Fig. 128)


Fig. 128 Exemples de symptômes de fontes des semis

 

Diptère Ordre d'insectes, dans lequel sont classés les mouches et les moustiques. Les Diptères ont seulement une paire d'ailes. A la place de la deuxième paire d'ailes, ils ont des haltères.

 

Distal (= Apical) A l'opposé de la base d'un appendice, par laquelle il est inséré.

 

Dorsal Du côté supérieur du corps.

 

Dose Quantité de matière active ou de préparation appliquée par unité traitée. L'unité peut être une longueur, une surface, un volume, ou une masse. (par exemple: 1½ kg m.a. par hectare ou 50 g m.a. par hectolitre)

 

Eclosion Moment où la larve sort de l'oeuf.

 

Ecusson (= Scutellum) Petite structure triangulaire dorsale située à côté de la base des élytres, par exemple chez les punaises et les coléoptères. (Fig. 126)


Fig. 126 Une punaise

 

Ectoparasite Parasite situé à l’extérieur de son hôte.

 

Élytre Ailes antérieures durcies, par exemple dans l'ordre des coléoptères. Ils protègent les ailes postérieures membraneuses. (Fig. 127) (Fig. 134)


Fig. 127 Un coléoptère

 


Fig. 134 Un sauteriau, Oedaleus senegalensis

 

Emergence Moment où l'adulte sort de la nymphe.

 

Endoparasite Parasite situé à l’intérieur de son hôte.

 

Engrais vert Culture destinée à être enfouie dans le sol pour améliorer la fertilité de la terre. Souvent on utilise des légumineuses parce qu'elles ont la faculté de fixer l'azote atmosphérique.

 

Entomologie Science qui étudie les insectes.

 

Entomophage Qui se nourrit d'insectes.

 

Epiderme Couche de cellules sous la cuticule.

 

Espèce En biologie, groupe naturel d'individus qui peuvent se croiser. Le nom d’une espèce est toujours écrit en italique ou souligné, par exemple Schistocerca gregaria

.

Essaim Groupe d’ailés grégaires, caractérisé par un très grand nombre d’individus (des millions) et par sa très grande cohésion interne.

 

Famille Subdivision d’un ordre. Une famille contient un groupe de genres parents. Le nom d’une famille se termine toujours en “idae”, par exemple “Chrysomelidae”.

 

Fémur Troisième segment de la patte des insectes. Ce segment est presque toujours allongé (les deux premiers segments sont en général très courts).

 

Fenêtre Symptôme de dégât, que l’on observe quand les insectes rongent la feuille en laissant l’épiderme translucide intact, ce qui fait apparaître une “fenêtre” dans la feuille.

 

Filiforme En forme de fil.

 

Foliole Partie d’une feuille composée, par exemple la feuille de l’arachide est composée de 3 folioles.

 

Fongicide Substance ou préparation ayant la propriété de tuer les champignons.

 

Fontes des semis Maladies atteignant les semis qui provoquent la mort des embryons des graines et des plantules. (Fig. 128)


Fig. 128 Exemples de symptômes de fontes des semis

 

Foreur Insecte qui vit à l'intérieur des tiges ou des racines. Il se nourrit en creusant des galeries. (Fig. 93) (Fig. 94)


Fig. 93 Chenille du Foreur rose africain, Sesamia calamistis


Fig. 94 Chenille de Chilo partellus dans la tige du sorgho

 

Forficule Insecte de l’ordre des Dermaptères. L’abdomen porte de puissantes pinces. (Fig. 38)


Fig. 38 Adulte d'une forficule, Forficula sp.

 

Forma specialis (= f.sp.) Subdivision d'une espèce dont la délimitation n'est pas basée sur des caractères morphologiques, mais sur la spécialisation parasitaire sur des hôtes de différentes espèces.

 

Formulation Association d’une quantité déterminée de matière active et d’autres composants, pour obtenir un produit utilisable.

 

Fructification Organe d’un champignon formant des spores.

 

f.sp. Voir: Forma specialis

 

Fumagine Champignon qui se développe sur le miellat excrété sur les plantes par les pucerons ou les cochenilles.

 

Fumier Produit de la décomposition par des micro-organismes, d’un mélange de déjections animales avec des débris végétaux (généralement de la paille).

 

Fusariose Terme général pour désigner une maladie causée par Fusarium sp.

 

Fusiforme En forme de fuseau. La partie moyenne est épaissie et les extrémités sont amincies.

 

Galle Tumeur globuleuse, provoquée chez un végétal par un parasite.

 

Genre Groupe d’espèces parentes. Le nom d’un genre est toujours écrit avec une Majuscule et il est imprimé en italique ou souligné, par exemple: Schistocerca.

 

Glume Bractée qui entoure à l’extérieur la base des épillets de l’épi chez les graminées.

 

Glumelle Bractée qui enveloppe immédiatement chaque fleur à l’intérieur d’un épillet chez les graminées.

 

Gommose Symptôme d’une maladie se manifestant par une exsudation de gomme.

 

Graminées Famille végétale formant une subdivision des Monocotylédones. La famille des graminées inclut les céréales (sorgho, maïs, mil, riz, blé, etc.), la canne à sucre, et un grand nombre d'autres espèces.

 

Granulé Formulation d’une matière active sous forme de granules de dimensions définies.

 

Grégaire Se dit des insectes ou autres organismes vivant en groupe sans organisation sociale. Chez quelques espèces d’insectes il existe une phase solitaire et une phase grégaire, par exemple la Chenille légionnaire africaine (Spodoptera exempta) et le Criquet pèlerin (Schistocerca gregaria).

 

Griffes Chez les insectes, organes pairs situés à l’extrémité des tarses. Souvent ils sont recourbés.

 

Gynophore Chez l’arachide et le pois de terre, organe qui est formé après la fécondation de la fleur. Il pénètre dans le sol et à son extrémité se développe la gousse.

 

Haltère (= Balancier) Dans l’ordre des diptères, petits organes allongés, remplaçant les ailes postérieures.

 

Hémélytre Aile antérieure dans l'ordre des hétéroptères (punaises). Cette aile est composée d'une partie basale durcie, sclérifiée, et d'une partie apicale membraneuse. (Fig. 126)


Fig. 126 Une punaise

 

Herbicide Substance ou préparation ayant la propriété de tuer les mauvaises herbes.

 

Hétéroptères Ordre d'insectes, dans lequel sont classées les punaises. Les hémélytres, et l'appareil buccal de type piqueur-suceur sont caractéristiques de cet ordre. Les larves ressemblent aux adultes. (Fig. 129)


Fig. 129 Oeufs, stades larvaires 1 à 5, et adulte d’un hétéroptère, Dysdercus superstitiosus (métamorphose incomplète)

 

Homoptères Ordre d'insectes, dans lequel sont classés les cochenilles, les pucerons, les aleurodes, les cicadelles (jassides) et les psylles. L'appareil buccal est du type piqueur-suceur.

 

Hôte Organisme aux dépens duquel vit un parasite.

 

Humus Groupe de substances qui résultent de la décomposition des matières organiques mortes et qui augmentent la fertilité du sol.

 

Hyménoptère Ordre d'insectes, dans lequel sont classées les abeilles, les guêpes, et les fourmis.

 

Imago Forme adulte de l'insecte, qui assure la reproduction sexuée.

 

Insecte Animal segmenté avec un corps formé de 3 parties: la tête, le thorax et l'abdomen. Le thorax est composé de trois segments. Chaque segment du thorax porte une paire de pattes. Le deuxième et troisième segment du thorax portent une paire d'ailes (ou organes homologues). Le squelette, chitineux, est externe.

 

Insecticide Substance ou préparation ayant la propriété de tuer les insectes.

 

Isoptères Ordre d'insectes, dans lequel sont classés les termites.

 

Iules Les iules appartiennent à la classe des Diplopodes et ne sont donc pas d’insectes. Ils possèdent un corps allongé, segmenté, chaque segment portant deux paires de pattes (Fig. 39).


Fig. 39 Une iule

 

Jachère Terre laissée temporairement incultivée.

 

Jassides (= Cicadelle) Petits insectes très actifs de couleur vert clair à vert-jaunâtre, longs de 2,5 mm environ, avec des ailes transparentes et brillantes. Ils infestent le feuillage et sucent les feuilles, provoquant leur décoloration. Le déplacement des larves sur les feuilles quand on les dérange est caractéristique; c’est un déplacement latéral (en “crabe”). Les jassides sont les vecteurs de certains virus.

 

Koro Bol d’un volume de 2 litres environ, utilisé comme mesure locale de volume. Les produits solides (grain, poudre) sont entassés de façon d’obtenir un cône.

 

Larve Stade immature de l'insecte qui suit sa sortie de l'oeuf.

 

Légumineuse Plantes dicotylédones dont le fruit est une gousse. (arachide, haricot, niébé, etc.)

 

Lépidoptères Ordre d'insectes, dans lequel sont classés les papillons, les teignes, et les mites. (Fig. 130) (Fig. 131)


Fig. 130 Chenille et adulte d'un lépidoptère, Spodoptera exempta


Fig. 131 Métamorphose complète chez un lépidoptère

 

Locustes Acridiens à transformation phasaire, c’est à dire qu’ils peuvent, selon la densité des populations, se présenter sous deux phases ou formes très différentes: une phase solitaire et une phase grégaire. Par exemple: Criquet migrateur africain, Criquet pèlerin, Criquet nomade. (Fig. 47)


Fig. 47 Adulte du Criquet pèlerin, Schistocerca gregaria

 

Longitudinal Dans le sens de la longueur.

 

Lutte biologique Utilisation d'organismes vivants ou de leurs produits pour empêcher ou réduire les dégâts causés par des organismes nuisibles aux cultures.

 

Lutte chimique Lutte contre les ennemis de cultures avec des pesticides chimiques.

 

Lutte culturale Lutte contre les ennemis de cultures avec des pratiques agronomiques, comme le labour, le choix du moment du semis, les cultures associées, etc.

 

Lutte intégrée Stratégie qui combine toutes les méthodes adaptées à la situation des paysans et à leur environnement pour lutter contre les ennemis des cultures, de façon à maintenir leurs populations à un niveau assez bas pour que les dégâts soient économiquement tolérables. Cela peut inclure à la fois les méthodes culturales, la lutte biologique, la lutte génétique, la lutte mécanique et la lutte chimique.

 

m.a. Voir: Matière active

 

Maladie Affection d’un animal ou d’une plante qui est causée par un organisme microscopique.

 

Mandibules Pièces paires chez certains insectes, qui sont fortement sclérifiées et qui servent au découpage, au broyage des aliments ou à la préhension.

 

Margousier Voir: Neem

 

Matière active (= m.a.) Constituant d'une préparation auquel est attribuée pour tout ou en partie son efficacité.

 

Mauvaise herbe Plante herbacée non-cultivée et inutile, qui pousse dans un champ et qui fait concurrence à la culture cultivée.

 

Mélasse Sous-produit de la fabrication du sucre. On l'utilise parfois pour en faire des appâts.

 

Méloïdes Coléoptères de la famille des Meloidae. Ils mesurent entre 8 et 35 mm de long. Ils présentent généralement des taches, des bandes ou des stries rouges ou jaunes sur un fond noir. Par contre, les cantharides ont des couleurs plus beiges, brunes ou grisâtres. Les méloïdes sont surtout actifs pendant la journée. Ils attaquent les fleurs de beaucoup de cultures. Il faut éviter le contact avec la peau, parce que ils sécrètent une substance vésicante. (Fig. 65)


Fig. 65 Adulte de Coryna sp.

 

Métamorphose Série de transformations d'un insecte. Une métamorphose complète comprend les stades suivantes: oeuf, stades larvaires, nymphe, imago. (Fig. 131) Chez quelques ordres d'insectes la métamorphose est incomplète: oeuf, stades larvaires, imago. (Fig. 129)


Fig. 131 Métamorphose complète chez un lépidoptère


Fig. 129 Oeufs, stades larvaires 1 à 5, et adulte d’un hétéroptère, Dysdercus superstitiosus (métamorphose incomplète)

 

Miellat Substance sucrée, excrétée par les pucerons et les cochenilles. Souvent les fourmis se nourrissent de cette substance. La maladie de l'Ergot du mil provoque également l'excrétion d’un miellat.

 

Mineuse Insecte qui se nourrit dans les feuilles de la plante en creusant des galeries.

 

Mue Changement du tégument chez les insectes lorsqu’ils passent d'un stade larvaire au suivant.

 

Mulching Voir: Paillage

 

Mycoplasme Organisme microscopique unicellulaire qui peut parasiter les cellules de plantes ou d’animaux. Il est dépourvu d’une membrane cellulaire et, contrairement aux virus, est capable de se multiplier sur des milieux artificiels.

 

Mycoplasmose Maladie provoquée par des mycoplasmes. Les symptômes les plus courants sont le jaunissement des feuilles, combiné avec un rabougrissement et la formation de balais de sorcière ou de phyllodies.

 

Nécrose Transformation d'ordre biochimique se produisant dans les tissus après la mort des cellules.

 

Neem Arbre de la famille des Meliaceae avec des propriétés insecticides. Voir Neem

 

Nématicide Substance ou préparation ayant la propriété de tuer les nématodes.

 

Nématodes (= Anguillule) Classe de vers cylindriques. Les nématodes phytophages sont très petits (0,2 à 2,0 mm) et invisibles à l'oeil nu. Ils vivent dans le sol ou à l'intérieur des racines.

 

Non-persistant Se dit d’un mode de transmission d’un virus par les insectes, quand il y a de transmission mécanique. La transmission s’effectue après ingestion de la sève d’une plante infectée pendant un temps court ( 5 à 60 secondes), sans période de latence, et après un temps d’ingestion relativement court (5 à 60 secondes) pour infecter une plante saine.

 

Nymphe Etat de développement qui précède directement le stade de l’imago. Chez les insectes avec une métamorphose complète, la nymphe est le stade entre le dernier stade larvaire et l'imago. Elle est généralement immobile et souvent enveloppée dans un cocon de soie. Chez les diptères elle est appelée pupe, et chez les lépidoptères elle est appelée chrysalide. Chez les insectes avec une métamorphose incomplète (punaises, jassides, sauteriaux, etc.), la nymphe ne diffère de l’imago que par le développement incomplet des ailes et des génitaux. Note: Dans ce guide, on utilise le mot “nymphe” uniquement dans le cas des insectes avec une métamorphose complète (par exemple les coléoptères).

 

Nymphoser Processus de transformation de la larve en nymphe.

 

Ordre Subdivision d’une classe. Un ordre contient un groupe de familles parentes. La classe des Hexapoda (insectes) contient plus ou moins 30 ordres différents.

 

Orthoptères Ordre d'insectes, dans lequel sont classés les criquets, les sauteriaux, et les grillons. Ils ont les pattes postérieures longues, adaptées au saut. (Fig. 122) (Fig. 134)


Fig. 122 Un acridien

 


Fig. 134 Un sauteriau, Oedaleus senegalensis

 

Oviposition Action de pondre des oeufs.

 

Ovisac Chez les acariens, membrane qui contient les oeufs.

 

Paillage (= Mulching) Couche de fumier, de paille ou de débris végétaux, disposée sur le sol. Cela donne une protection aux cultures par la conservation de l'humidité du sol. De plus, la décomposition du fumier ou de la paille enrichit le sol en matières organiques. Le paillage réduit le nombre des mauvaises herbes.

 

Panicule Inflorescence en forme de grappe.

 

Parasite Organisme vivant dans ou sur un organisme plus gros, en s'alimentant à ses dépense.

 

Parasitoïde Arthropode parasite seulement aux stades immatures, qui détruit son hôte au cours de son développement et qui vit à l'etat libre lorsqu'il est adulte.

 

Pathovar (= pv.) Subdivision d'une espèce ou d'une sous-espèce d'une bactérie (ou d’un champignon). Il désigne une souche ou un groupe de souches à caractères phénotypiques identiques ou très voisins, et qui expriment un pouvoir pathogène particulier à l'égard d'un ou plusieurs hôtes.

 

Pédoncule Structure allongée portant un organe, par exemple la queue d’une fleur ou d’un fruit.

 

Péridium Membrane entourant une fructification d’un champignon.

 

Persistant Se dit d’un mode de transmission d’un virus par les insectes, quand il n’y a pas de transmission mécanique. La transmission ne peut s’effectuer qu’après ingestion de la sève d’une plante infectée pendant quelques minutes à quelques heures, un certain temps de latence (quelques heures à quelques jours), et après un temps d’ingestion relativement long (quelques minutes à quelques heures) pour infecter une plante saine.

 

Pesticide Substance ou préparation qu'on utilise pour lutter contre les ennemis des cultures ou pour la protection des denrées stockées. Voir: insecticide, fongicide, nématicide, acaricide, herbicide

 

Pétiole Tige d’une feuille.

 

Phyllophage Qui se nourrit des feuilles des végétaux.

 

Phytopathogène Se dit d’un organisme qui est capable de rendre malade une plante.

 

Phytophage Qui se nourrit de plantes.

 

Plante hôte Plante aux dépens de laquelle vit un ravageur ou une maladie.

 

Polyphage Qui se nourrit de substances variées, végétales ou animales.

 

Postérieur Situé dans la partie arrière du corps ou d’une partie du corps.

 

Poudrage à sec Mode de traitement de semences avec un produit sous forme de poudre. Les semences et le produit sont mélangés sans qu'il soit ajouté un adhésif aqueux ou huileux.

 

Pourriture Altération des tissus végétaux, causée par des champignons, des bactéries ou d'autres agents pathogènes.

 

p.p.m. Partie par million.

 

Précocité Aptitude d'une variété à se développer plus rapidement qu'une autre.

 

Prédateur Auxiliaire qui s'empare d'autres organismes pour s'ennourrir et qui en tue plus d'un au cours de sa vie.

 

Pronotum Sclérite dorsal du premier segment thoracique. (Fig. 126) (Fig. 127) (Fig. 134)


Fig. 126 Une punaise


Fig. 127 Un coléoptère


Fig. 134 Un sauteriau, Oedaleus senegalensis

 

Prothorax Premier segment du thorax. Il porte la paire de pattes antérieures.

 

Puces de terre Voir: Altises

 

Pucerons Petits insectes (2 à 5 mm) avec un appareil buccal de type piqueur-suceur. Ils peuvent causer des dégâts directement en s'alimentant de la sève des végétaux. De plus, ils peuvent transmettre des maladies virales. Les adultes sont ailés ou aptères. (Fig. 132) (Fig. 133)


Fig. 132 Un puceron, adulte ailé


Fig. 133 Un puceron, adulte aptère

 

Punaises Voir: Hétéroptères

 

Punaise à bouclier Punaise de la famille des Pentatomidae, ayant un corps en forme de bouclier. Par exemple Nezara viridula (Fig. 74)


Fig. 74 Adulte de la Punaise verte, Nezara viridula

 

Pupe Nymphe de l'ordre des Diptères.

 

Quiescence Etat de vie ralentie temporaire. Arrêt de développement.

 

Ravageur (= Déprédateur) Animal qui cause des dégâts sur des plantes cultivées ou sur des denrées stockées.

 

Répulsif Substance dont la présence sur une plante dissuade les ravageurs de la consommer.

 

Résistance Capacité d'un organisme à surmonter, totalement ou à des degrés divers, les effets d'un pathogène ou d'autres facteurs préjudiciables.

 

Rostre Chez les insectes, organe allongé, formé de différentes pièces buccales ou formé de la partie antérieure allongée de la tête.

 

Rouille Maladie provoquée par des champignons de l’ordre des Urédinales. (Fig. 55)


Fig. 55 Rouille du mil, Puccinia penniseti, sur la feuille du mil

 

Rotation Succession des cultures sur une même parcelle.

 

Saprophage Organisme qui se nourrit de matières organiques en décomposition.

 

Saprophyte Organisme qui se nourrit de substances organiques non vivantes.

 

Sauteriau Espèce d’acridien sans transformation phasaire. (Fig. 122)


Fig. 122 Un acridien

 

Sclérite Plaque durcie de l’exosquelette d'un insecte.

 

Sclérote Organe de conservation des champignons formé d’un amas de filaments mycéliens serrés, à membrane épaissie, de forme variable, et de couleur foncée à maturité, qui permet la survie de certains champignons dans des conditions défavorables.

 

Segment Chez les arthropodes, chacun des fragments des antennes, des palpes, des tarses ou du corps.

 

Sélectivité Terme utilisé pour désigner la propriété d'un produit d’agir spécifiquement sur l'ennemi visé.

 

Semi-arpenteuse Chenille qui ressemble à une chenille arpenteuse de la famille des Geometridae, mais qui n’appartient pas à cette famille. (Fig. 20)


Fig. 20 Chenille de la Fausse arpenteuse du chou, Trichoplusia ni

 

Siphunculi Voir: Cornicule

 

Soies Fines excroissances de la peau ressemblant à des cheveux.

 

Solitaire Qui vit isolément, sans interactions avec d’autres individus de la même espèce.

 

Sore Fructification de certains groupes de champignons (les rouilles, les charbons).

 

sp. Espèces indéterminées (species).

 

Spore Cellule qui assure la reproduction des champignons.

 

Stigmate Ouverture externe communiquant avec le système respiratoire.

 

Stolon Tige rampante, généralement à la surface du sol, qui est capable de former des racines et des pousses sur ses noeuds.

 

Strie Ligne enfoncée ou en relief sur une surface unie.

 

Systémique Se dit d'un pesticide ayant la propriété d'être efficace après sa pénétration et sa migration à l'intérieur de la plante hôte.

 

Tallage Stade de développement qui consiste en la formation de nouvelles pousses (talles). C’est un stade que l’on observe chez de nombreuses graminées (riz, sorgho, mil, etc.).

 

Tarse Segment apical de la patte des insectes qui est composé de quelques segments.

 

Tégument Couche qui tapisse toute la surface extérieure de l’insecte. Le tégument comprend trois parties: la cuticule, les cellules épidermiques et la membrane basale.

 

Téliomorphe Ajout au nom d’un champignon pour indiquer qu’il sagit du nom du stade parfait (sexué). Souvent abrégé sous la forme “teliom.”

 

Thorax Deuxième division du corps des insectes. Elle comprend 3 segments. Le thorax porte les trois paires de pattes et deux paires d'ailes. (Fig. 134)


Fig. 134 Un sauteriau, Oedaleus senegalensis

 

Thrips Petits insectes (1 à 2 mm) avec un appareil buccal de type piqueur-suceur. Ils peuvent causer des dégâts directement en s'alimentant sur les tissus végétaux. De plus, ils peuvent transmettre des maladies virales.

 

Thysanoptères Ordre d'insectes, dans lequel sont classés les thrips

 

Tibia Quatrième segment de la patte des insectes. C’est le segment entre le fémur et le tarse.

 

Traitement des semences Traitement des semences avec des fongicides et/ou des insecticides, qui sert à protéger les graines et les plantules contre les attaques de champignons ou d’insectes.

 

Univoltin Espèce d'insecte qui a une seule génération par an.

 

Urédosore Fructification d’une rouille, produisant des spores asexuées.

 

Vecteur Insecte, nématode ou acarien qui peut transporter une maladie d'une plante malade aux plantes saines.

 

Ventral Situé dans la partie inférieure du corps.

 

Ver blanc Larve d’un coléoptère de la famille des Scarabaeidae. (Fig. 135)


Fig. 135 Un ver blanc

 

Virose Maladie des plantes causée par un virus phytopathogène. Comme symptômes caractéristiques ont peut citer la décoloration (mosaïques), l'enroulement, la déformation des feuilles, les nécroses, et le flétrissement. Généralement, ces symptômes se manifestent surtout sur les jeunes feuilles et pousses.

 

Virus Organisme microscopique qui peut parasiter les cellules de plantes ou d’animaux. Il est incapable de se multiplier sur des milieux artificiels.
Scroll to Top