Pomme de terre


Acariens

Les acariens ne sont pas des insectes, mais des sortes d’araignées de petite taille, presque invisibles à l’oeil nu. En agriculture, certains sont connus sous le nom d’araignées rouges ou jaunes (Tétranyques). Ils causent surtout des dégâts aux feuilles, provoquant des décolorations. Une attaque sévère provoque la chute des feuilles. Au Tchad, quelques espèces d'acariens ont été trouvées sur la pomme de terre:

a. Acariose bronzée de la tomate, Aculops lycopersici (Massee)

Les acariens sont presque invisibles à l'oeil nu. Leurs piqûres donnent aux feuilles et aux tiges un aspect brillant, huileux et une coloration bronzée. Finalement les feuilles durcissent, brunissent et la plante se dessèche. Les fruits peuvent également présenter une couleur bronzée.

Lutte:

  • Eviter sa diffusion. Cet acarien peut être transporté dans le champ par les vêtements des travailleurs.

b. Acariose du cotonnier (= Acarien ravisseur), Polyphagotarsonemus latus Bank

La femelle mesure 0,2 mm de long. Elle est ovale, allongée, et jaune opalescente. Le mâle est plus trapu avec de longues pattes. La quatrième paire de pattes se termine par un tubercule à la place d’une griffe. Ces acariens se trouvent surtout sur la face inférieure des feuilles. Ils causent une nécrose des parties inférieures des feuilles, qui se plissent progressivement. Les attaques se concentrent sur les jeunes pousses.

Lutte:

  • Appliquer une solution de savon et de tabac.

Acridiens

a. Criquet pèlerin (= Criquet du désert), Schistocerca gregaria (Forskål)


Alternariose de la pomme de terre

voir maladies foliaires


Blanc

voir maladies foliaires


Capucin des grains

voir coléoptères


Chenilles

a. Petite chenille légionnaire, Spodoptera exigua (Hb.)

Les jeunes chenilles sont grégaires et se déplacent en groupes. Elles sont vert pâle avec une tête noire. Elles rongent les feuilles en respectant l’épiderme opposé, pratiquant ainsi des “fenêtres”. Les chenilles âgées, qui mesurent 23 à 30 mm de long, dévorent les feuilles d’un grand nombre de cultures. Elles se réfugient dans le sol pendant la journée. Elles sont de couleur variable: Leur face ventrale est souvent vert clair, tandis que leur face dorsale est brun clair. Elles sont striées de fines bandes brunes. Leur tégument est lisse avec quelques soies.

b. Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera (Hb.) (= Heliothis armigera (Hb.))

Les chenilles, couvertes de petits poils, sont de couleur variable (verdâtre, jaunâtre, rosâtre ou brunâtre). Elles présentent souvent des bandes longitudinales latérales claires et foncées (en particulier une large ligne blanche sur les côtés). Leur longueur peut atteindre 40 mm. (Fig. 62) (Fig. 105)

Helicoverpa armigera Caterpillar damage on bean
Fig. 62 Dégâts de la Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera

Helicoverpa armigera Caterpillar damage on tomato
Fig. 105 Dégâts de la Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera

Lutte:

  • Pulvérisation d’une bouillie à base de chenilles infectées par des Baculovirus.

c. Ver gris, Agrotis ipsilon (Hufnagel)

Ce sont des chenilles de couleur noir-brunâtre qui attaquent un grand nombre de cultures. Les jeunes chenilles mangent les feuilles de différentes cultures. Les chenilles âgées ont une longueur de 25 à 35 mm. Pendant la nuit, elles rongent les tiges au niveau de sol, ou juste en dessous, et coupent les plantules. (Fig. 13)


Fig. 13 Chenille du Ver gris, Agrotis ipsilon, attaquant les plantules  

d. Chenille défoliatrice du cotonnier (= Ver du cotonnier), Spodoptera littoralis (Boisduval)

Les pontes constituent des masses de 100 à 300 oeufs qui sont déposées sur la face inférieure des feuilles. Elles sont recouvertes d’écailles beiges, provenant de la femelle. Les jeunes chenilles restent en groupe et se nourrissent des feuilles en laissant l’épiderme intact. Les chenilles plus âgées se dispersent et se réfugient dans le sol au pied de la plante hôte pendant la journée. Elles sont de couleur verdâtre ou brunâtre avec des taches triangulaires noires sur le dos (une paire sur chaque segment) et peuvent atteindre 40 mm de long environ. Elles se nourrissent des feuilles pendant la nuit et très tôt le matin. (Fig. 1)


Fig. 1 Chenille défoliatrice du cotonnier, Spodoptera littoralis

Lutte:

  • Ramassage manuel des feuilles portant les masses d'oeufs ou les groupes de jeunes chenilles fraîchement écloses.

e. Fausse arpenteuse du chou (= Noctuelle du chou), Trichoplusia ni (Hübner)

Ce sont des chenilles du type “semi-arpenteuse”, de couleur verte, parcourues longitudinalement de trois lignes blanches. Elles peuvent atteindre 35 mm de long. Elles se nourrissent des feuilles en perforant des trous irréguliers. (Fig. 20)


Fig. 20 Chenille de la Fausse arpenteuse du chou, Trichoplusia ni  

Lutte:

  • Pulvérisation d’une bouillie à base de chenilles infectées par des Baculovirus.

f. Sphinx de la pomme de terre (= Sphinx tête de mort), Acherontia atropos (L.)

La chenille est grande, de couleur verdâtre ou jaunâtre, avec des lignes latérales de couleur bleue. Elle peut atteindre une longueur de 15 cm. Sur la partie postérieure du corps, elle porte une épine en forme de “S”. Les dégâts ne sont pas normalement importants.

Lutte:

  • Ramassage à la main des chenilles, ce qui est possible à petite échelle.
  • Utilisation d’extraits de neem qui sont en général efficaces contre les chenilles.
  • Pulvérisation d’une bouillie à base de Bacillus thuringiensis.

Cicadelles

voir jassides


Coléoptères

a. Capucin des grains, Rhyzopertha dominica (F.)

Ils se nourrissent des pommes de terres stockées. La jeune larve est blanchâtre avec une tête jaune. A maturité elle mesure presque 3 mm de long. Elle est alors de couleur blanche avec une tête brunâtre. Les mandibules sont plus foncées, armées de 3 dents distinctes. Le corps est légèrement incurvé. La cuticule est revêtue de soies brun pâle. Les adultes sont de couleur brune, brun-rouge ou même noire. Ils sont aptes au vol et ont une longueur de 2,5 à 3,0 mm. La tête est cachée sous le prothorax arrondi. Les antennes sont constituées de 10 segments et se terminent par trois segments formant un pilon. Le pronotum porte en avant une rangée de dents, et des tubercules aplatis en arrière. Les élytres sont arrondis sur leur partie postérieure. (Fig. 92)


Fig. 92 Adulte du Capucin des grains, Rhyzopertha dominica


Courtilière, Gryllotalpa africana Palisot

La longueur de l'adulte est de 40 mm. Il est de couleur brune avec les élytres plus clairs. Les élytres sont relativement petits et se terminent en pointe longue. Les pattes antérieures sont fortes et larges en forme de bêche pour creuser. Le prothorax ovale cache partiellement la tête; celle-ci est munie de fortes pièces buccales. Les adultes et les larves vivent dans des galeries souterraines. Ils s’attaquent aux plantules et perforent également les tubercules.(Fig. 76)


Fig. 76 Adulte de la Courtilière, Gryllotalpa africana

Lutte:

  • Utiliser des appâts empoisonnés avec des insecticides, tels que la poudre de Lindane (0,5 à 1,5% m.a. dans l'appât) ou de carbamates.

Criquet pèlerin

voir acridiens


Fausse arpenteuse du chou

voir chenilles


Fusariose

voir pourritures: Pourriture des racines et du collet


Grillons

a. Brachytrupes membranaceus (Drury)

C'est un grillon polyphage qui vit dans des galeries étendues. Les adultes, longs de 45 à 50 mm, sont de couleur noir brillant. La partie postérieure de la tête est plus claire. Les tibias des pattes postérieures ont de puissants éperons. Cette espèce garde ses pontes et alimente ses jeunes dans son terrier avec des rameaux et des feuilles fraîches. Elle sectionne les jeunes tiges au niveau du sol et dévore le bourgeon terminal. (Fig. 4)


Fig. 4 Adulte de Brachytrupes membranaceus

Lutte:

  • Utilisation d’appâts empoisonnés avec des insecticides, tels que la poudre de Lindane (0,5 à 1,5% m.a. dans l’appât) ou celle de carbamates.
  • Inondation de la parcelle pendant quelques jours.

Homoptères

a. Locris sp.

L'adulte a une longueur de 12 à 13 mm. Il est entièrement rouge à orangeâtre, parfois strié de noir. Les adultes et les larves sucent la sève de la plante, mais ils ne font pas de dégâts significatifs.


Jassides (= Cicadelles)

a. Cicadelle du coton, Jacobiasca lybica (Bergevin & Zanon)

Ce sont de petits insectes très actifs de couleur vert clair à vert-jaunâtre, dont les ailes sont transparentes et brillantes. Les adultes ont environ 2,5 mm de long. Les larves se déplacent latéralement. Les adultes et les larves infestent le feuillage et sucent les feuilles. Ils provoquent une décoloration des feuilles et peuvent transmettre des virus. (Fig. 107)


Fig. 107 Larve et adulte de Jacobiasca sp. sur la feuille


Maladies foliaires

a Blanc (= Oidiopsis blanc), Leveillula taurica (Lèv.) Arnaud

Le blanc affecte principalement les feuilles et moins fréquemment les fleurs, les tiges ou les pétioles. Le plus souvent, des taches d’un jaune vif apparaissent sur la face supérieure des feuilles tandis qu’un revêtement poudreux se développe sur la face inférieure. Généralement, les feuilles se dessèchent et restent sur les plantes.

Lutte:

  • Eviter de semer à proximité de sources d’infection telles que d’autres cultures infectées.

b. Maladie des taches brunes de la pomme de terre (= Alternariose de la pomme de terre), Alternaria solani Sorauer

Sur les feuilles on observe des taches arrondies ou anguleuses, allant du brun sombre au noir, dont le diamètre dépasse rarement un centimètre. Elles sont nettement délimitées et présentent des bandes (plissements) concentriques. De petites lésions peuvent confluer en formant de grandes taches nécrosées. Sur les tubercules se développent des taches d'abord superficielles, brun-noir, d'environ un centimètre de diamètre, qui, pendant la conservation peuvent s’étendre et provoquer une pourriture sèche du tubercule.

Lutte:

Utiliser des tubercules sains, parce que le champignon peut être transmis par les semences.


Mouche blanche du coton (= Mouche blanche du tabac), Bemisia tabaci (Genn.)

Les larves, de couleur vert clair, sont translucides et ressemblent à des cochenilles. Elles sont fixées sur la face inférieure des feuilles. Les adultes, blancs et de petite taille (1 mm), se mettent à voler pendant quelques instants si l’on secoue la plante. Ce ravageur, surtout important pendant la saison sèche, est un vecteur de virus. Il peut causer aussi des dégâts mécaniques par ses piqûres et intoxiquer la plante par sa salive. (Fig. 85)


Fig. 85 Chrysalide et adulte de la Mouche blanche du coton, Bemisia tabaci

Lutte:

  • Equilibrer la fumure (notamment apporter de la potasse, par exemple par l’épandage de cendres).

Nématodes à galles (= Nématodes des racines noueuses), Meloidogyne spp.

Ce sont de très petits vers (anguillules) qui vivent dans les racines de la plante. Les symptômes caractéristiques sont des galles qui se développent sur les racines. (Fig. 108)


Fig. 108 Racines avec des galles causées par Meloidogyne spp.

Lutte:

  • Rotation avec des cultures peu sensibles (sorgho, mil, maïs, chou, oignon, ail).
  • Inondation prolongée de la parcelle.
  • Période de jachère, si possible travaillée, de façon à supprimer les adventices et maintenir le sol nu.
  • Eviter de cultiver la pomme de terre tout près de papayers ou de bananiers, qui constituent une source d’infection.

Noctuelle de la tomate

voir chenilles


Noctuelle du chou

voir chenilles


Oidiopsis blanc

voir maladies foliaires


Petite chenille légionnaire

voir chenilles


Potato Leaf Roll Virus (PLRV)

voir viroses


Pourritures

a. Pourriture de la tige, Corticium rolfsii (Sacc.) Curzi (= Sclerotium rolfsii Sacc.)

Ce champignon peut provoquer une pourriture du collet ou de la tige. Lors d’une attaque sur des plantes plus âgées, ce sont surtout les jeunes pousses qui jaunissent, se flétrissent et meurent. La pourriture commence au niveau du sol et puis s’étend de quelques centimètres vers le haut et vers le bas. Le collet se couvre d’un réseau mycélien de filaments blancs, sur lequel se développent des sclérotes blanc-brun, sphériques, de 1 à 2 mm de diamètre, qui finalement deviennent brun foncé.

Lutte:

  • Limiter les irrigations.
  • Rotation des cultures.

b. Pourriture brune du collet (= Rhizoctone noir), Rhizoctonia solani Kühn

Généralement, le pathogène s'attaque à toutes les parties souterraines. Les racines et les stolons présentent des plages chancreuses irrégulières. Les tubercules portent de petits sclérotes durs et noirs. De très fins filaments bruns divergent autour de chaque sclérote. Le feuillage s’affaisse. Les feuilles du sommet sont souvent disposées en bouquet, car il arrive fréquemment que les entre-noeuds supérieurs restent courts.

Lutte:

  • Employer des semences saines.
  • Semer avec une densité de plantation faible.
  • Semer en dehors des périodes de fortes pluies.
  • Désinfection des semences par trempage dans un bain contenant un fongicide.

c. Pourriture charbonneuse de la pomme de terre, Macrophomina phaseolina (Tassi) Goid.

Ce champignon provoque sur les tubercules des taches marron, déprimées. Si l’on soulève l'épiderme on voit que les tissus sous-jacents ont pris une teinte noire caractéristique. En coupe, sous les taches, les tissus sont garnis d’un feutrage mycélien gris sombre parsemé de petits sclérotes noirs. En quelques jours le tubercule pourrit entièrement et tout l'intérieur se transforme en une masse charbonneuse.

Lutte:

  • Trier et éliminer les tubercules malades.
  • Ne pas laisser les tubercules dans le sol chaud et sec en fin de culture.

d. Pourriture des racines et du collet, Fusarium solani (Mart.) Sacc.

Ce champignon envahit, souvent ensemble avec le Rhizoctone noir, les parties souterraines où il détermine une pourriture du système racinaire. Lors de la conservation des tubercules, cette maladie, qui pénètre par des blessures, provoque une pourriture sèche de ceux-ci.

Lutte:

  • Rotation des cultures.

Pucerons

Les pucerons sont de petits insectes (1,0 à 2,5 mm) qui se développent en général en colonies sur la face inférieure des feuilles. Les larves et la plupart des adultes sont aptères. Parfois on trouve quelques adultes ailés. Ils attaquent aussi les jeunes pousses et les boutons floraux. Ce sont des vecteurs de viroses importants.

a. Puceron du cotonnier (= Puceron du melon), Aphis gossypii Glover

C’est un puceron de couleur vert-noirâtre, d’environ 1 à 2 mm de long. Les siphunculi et la cauda (la queue) sont de couleur noire. (Fig. 12) (Fig. 75)


Fig. 12 Adulte aptère et adulte ailé du Puceron du cotonnier, Aphis gossypii


Fig. 75 Colonie du Puceron du cotonnier, Aphis gossypii

b. Puceron vert du pêcher, Myzus persicae (Sulz.)

L'adulte aptère mesure 1,5 à 2,6 mm de long. Il est d’une couleur vert olive mat ou vert clair, parfois mêlée de jaune. Les antennes sont aussi longues que le corps et les cornicules sont vertes. L’adulte ailé a la tête et le thorax de couleur noire. La longueur de son corps est de 2,0 à 2,5 mm.

Lutte:

  • Pulvérisation d’extraits de neem.
  • Pulvérisation d’extraits de tabac.
  • Pulvérisation d’une solution de savon.

Punaises

a. Spilostethus festivus Thomson

L’adulte mesure environ 11 mm de long. La partie coriacée des hémélytres est de couleur rouge avec du noir. La partie membraneuse est noire.

b. Punaise verte, Nezara viridula (L.)

C’est une “punaise à bouclier” qui est très polyphage. L’adulte est de couleur verte. Il a environ 14 à 15 mm de long et 8 mm de large. Les larves ressemblent aux adultes. (Fig. 74)


Fig. 74 Adulte de la Punaise verte, Nezara viridula

Lutte:

  • La lutte contre les punaises n’est généralement pas nécessaire.
  • Ramassage à la main.

c. Urentius hystricellus (Richt.)

C’est une petite punaise d’environ 2,5 mm de long et 1,5 mm de large. On trouve souvent ces insectes en colonies sur la face inférieure des feuilles. Les excréments des insectes forment de petits points noirs sur les feuilles. Par suite de leurs attaques, les feuilles jaunissent et fréquemment tombent.

Lutte:

  • Pulvérisation d’extraits de neem.

Rhizoctone noir

voir pourritures


Sauteriaux

voir acridiens


Sphinx de la pomme de terre

voir chenilles


Sphinx tête de mort

voir chenilles


Ver du cotonnier

voir chenilles


Ver gris

voir chenilles


Viroses

Les symptômes des viroses se manifestent par une mosaïque et un enroulement des feuilles. Souvent ils sont transmis par les pucerons.

a. Potato Leaf Roll Virus, (= PLRV)

La maladie est transmise par des pucerons (Myzus persicae), mais également par des tubercules provenant de plantes virosées. Les plantes, dont les tubercules étaient déjà infectés, présentent un rabougrissement des jeunes pousses et un enroulement vers le haut des feuilles, qui débute par les feuilles basses. Sur les plantes qui sont infectées pendant la saison de la culture les plus jeunes feuilles prennent une coloration rougeâtre. Les feuilles s'enroulent. Les plantes infectées deviennent plus rigides et bruissent si on les touche. En coupe, les tubercules infectés présentent un dessin de points nécrotiques sombres.

Lutte:

  • Utiliser les tubercules de plantes saines pour la plantation.
  • Utiliser des variétés tolérantes.

 

Scroll to Top