Patate douce


Acariens

Les acariens ne sont pas des insectes, mais des sortes d’araignées de petite taille, presque invisibles à l’oeil nu.

a. Brevipalpus phoenicis Geijskes

La femelle mesure d'environ 0,25 mm et elle est rouge. Le mâle est un peu plus petit. Les colonies se trouvent de préférence sur la face inférieure des feuilles. Les piqûres de cet acarien causent une décoloration, puis un brunissement de la feuille. Les feuilles se dessèchent et finissent par tomber.


Acridiens

Quelques espèces de sauteriaux et criquets peuvent de temps en temps attaquer la patate douce:

a. Criquet pèlerin (= Criquet du désert), Schistocerca gregaria (Forskål)

b. Eyprepocnemis plorans (Charpentier)

Lutte:

  • Utiliser des appâts empoisonnés avec un insecticide.
  • Utiliser des extraits de neem, ce qui est efficace contre certains acridiens.

Capucin des grains

voir déprédateurs des denrées stockées


Charançon de la patate douce

voir coléoptères


Chenilles

a. Sphinx de la patate douce, Agrius convolvuli (L.)

Les chenilles se nourrissent des feuilles. Elles sont tout d’abord de couleur verte et présentent une corne de même couleur sur l’extrémité de l’abdomen. Après la dernière mue, leur couleur devient gris foncé avec des bariolures de même couleur plus ou moins foncée. Elles possèdent une ligne latérale blanche sous les stigmates noirs. La corne postérieure est noire. Elles peuvent atteindre une taille de 70 mm. (Fig. 70)


Fig. 70 Chenille du Sphinx de la patate douce, Agrius convolvuli

Lutte:

  • Ramassage à la main.
  • Pulvérisation d’extraits de neem.

b. Fausse arpenteuse du chou (= Noctuelle du chou), Trichoplusia ni (Hübner)

Ce sont des chenilles du type “semi-arpenteuse”, de couleur verte, parcourues longitudinalement de trois lignes blanches. Elles peuvent atteindre 35 mm de long. Elles se nourrissent des feuilles en perforant des trous irréguliers. (Fig. 20)


Fig. 20 Chenille de la Fausse arpenteuse du chou, Trichoplusia ni

Lutte:

  • Pulvérisation d’une bouillie à base de chenilles infectées par des Baculovirus.

c. Hypolimnas misippus (L.)

Les chenilles sont de couleur brun foncé à noirâtre et peuvent atteindre une longueur de quelques centimètres.

Lutte:

  • Pour la plupart des chenilles qui se nourrissent des feuilles, on peut utiliser des préparations à base de neem ou un produit à base de Bacillus thuringiensis.

Cicadelles

voir jassides


Coléoptères

Note: Pour les autres coléoptères, voir “Déprédateurs des denrées stockées”.

a. Charançon de la patate douce, Cylas puncticollis Boh.

La larve est blanchâtre, apode, légèrement courbée et atteint une longueur de 9 à 10 mm. Après leur éclosion les larves se nourrissent des tiges ou des tubercules qu’elles criblent de galeries. Dans la tige on peut trouver les larves aussi bien au-dessus qu'au-dessous du niveau du sol. La nymphose a lieu dans les galeries. L'adulte est complètement noir et mesure 6 à 8 mm de long. Les antennes se terminent en massue et sont insérées au milieu du rostre. Les adultes font des trous ronds dans les feuilles. (Fig. 71) (Fig. 72)


Fig. 71 Adulte du Charançon de la patate douce, Cylas puncticollis


Fig. 72 Dégâts du Charançon de la patate douce, Cylas puncticollis

b. Cylas longicollis Chevrolat

Cette espèce se distingue de C. puncticollis par le pronotum, qui est, en vue latérale, moins arqué que chez celui-ci. De plus, la couleur est légèrement différente: Chez C. longicollis la couleur générale est également noirâtre, mais souvent avec un reflet cuivré.

Lutte:

  • Rotation avec des cultures non hôtes pendant trois ans.
  • Si l'on plante et récolte tôt, on évite l'attaque des Cylas.
  • On peut partiellement éviter les dégâts en plantant les tubercules profondément.
  • Le buttage ou le binage empêchent les adultes d'atteindre les tubercules.
  • Il existe des variétés améliorées qui sont moins attaquées par les Cylas.
  • Le stockage souterrain gêne le développement des charançons.

c. Mecysolobus dentipes (Olivier) (= Alcidodes dentipes (Olivier))

Les adultes de ce charançon peuvent atteindre 14 mm de long. La couleur de fond du corps et des élytres est crème. Le pronotum porte de petites taches rondes de couleur brun foncé. Chaque élytre porte 9 bandes longitudinales brun foncé. Le tibia de chaque patte porte à sa face intérieure une épine, de même que les fémurs des pattes antérieures. Ils ceignent la tige de leurs morsures. Cette incision annulaire se situe généralement à 6 ou 7 cm au dessus du collet. Les plantes flétrissent et meurent. Les larves pénètrent la tige en provoquant des galles. (Fig. 73)


Fig. 73 Adulte de Mecysolobus dentipes

d. Prionoryctes caniculus Arr.

Les larves sont des “vers blancs” caractéristiques: Elles sont de couleur blanchâtre ou grisâtre, avec une tête brune. Les adultes, de couleur noir brillant, ont 18 à 20 mm de long. Les larves et surtout les adultes creusent des trous de 1 à 2 cm de diamètre dans les tubercules.

e. Lagria villosa F.

L'adulte, long de 13 mm environ, est de couleur gris métallique, avec parfois des reflets violines. Il attaque le feuillage de plantes très diverses.


Criquet pèlerin

voir acridiens


Déprédateurs des denrées stockées

a. Capucin des grains, Rhyzopertha dominica (F.)

La jeune larve est blanchâtre avec une tête jaune. A maturité elle mesure presque 3 mm de long. Elle est alors de couleur blanche avec une tête brunâtre. Les mandibules sont plus foncées, armées de 3 dents distinctes. Le corps est légèrement incurvé. La cuticule est revêtue de soies brun pâle. Les adultes sont de couleur brune, brun-rouge ou même noire. Ils sont aptes au vol et ont une longueur de 2,5 à 3,0 mm. La tête est cachée sous le prothorax arrondi. Les antennes sont constituées de 10 segments et se terminent par trois segments formant un pilon. Le pronotum porte en avant une rangée de dents, et des tubercules aplatis en arrière. Les élytres sont arrondis sur leur partie postérieure. (Fig. 92)


Fig. 92 Adulte du Capucin des grains, Rhyzopertha dominica

b. Nitidulide des fruits, Carpophilus hemipterus (L.)

L'adulte a 2 à 4 mm de long. Chaque élytre, de couleur brun foncé à noire, présente deux taches jaune-brun: Une tache sinueuse qui couvre l’apex postérieur, et une tache plus petite à l'épaule. Les premiers segments des antennes, les palpes, les tibias et les tarses sont plus clairs que le reste du corps. Les antennes sont claviformes et sont de couleur brun-rougeâtre, comme les pattes. La larve, de couleur blanchâtre, atteint 6 à 7 mm de long à maturité. Sa tête et son extrémité postérieure sont brunes.

Lutte:


Fausse arpenteuse du chou

voir chenilles


Jassides (= Cicadelles)

a. Jacobiella facialis (Jacobi)

L'adulte, long de 3,0 à 3,5 mm, est de couleur vert-jaunâtre. Les larves se déplacent latéralement. Les larves et les adultes sucent la sève sur la face inférieure des feuilles.

Lutte:

  • Généralement pas nécessaire.

Mouche blanche du coton (= Mouche blanche du tabac), Bemisia tabaci (Genn.)

Les larves, de couleur vert clair, sont translucides et ressemblent à des cochenilles. Elles sont fixées sur la face inférieure des feuilles. Les adultes, blancs et de petite taille (1 mm), se mettent à voler pendant quelques instants si l’on secoue la plante. Ce ravageur, surtout important pendant la saison sèche, est un vecteur de virus. Il peut causer aussi des dégâts mécaniques par ses piqûres et intoxiquer la plante par sa salive. (Fig. 85)


Fig. 85 Chrysalide et adulte de la Mouche blanche du coton, Bemisia tabaci

Lutte:

  • Faire un paillage.
  • Equilibrer la fumure (notamment apporter de la potasse, par exemple par l’épandage de cendres).

Nitidulide des fruits

voir déprédateurs des denrées stockées


Noctuelle du chou

voir chenilles


Pourriture charbonneuse de la pomme de terre, Macrophomina phaseolina (Tassi) Goid.

Sur la patate douce cette maladie cause une pourriture de tubercules. En coupe, les tubercules présentent des tissus noirs à cause des sclérotes qui sont noirs.

Lutte:

  • Trier et éliminer les tubercules malades.

Pucerons

Les pucerons sont de petits insectes (1,0 à 2,5 mm) qui se développent en général en colonies sur la face inférieure des feuilles. Les larves et la plupart des adultes sont aptères. Parfois on trouve quelques adultes ailés. Ils attaquent aussi les jeunes pousses et les boutons floraux.

a. Puceron de l'arachide (= Puceron de la gourgane), Aphis craccivora Koch

L’aptère est un petit puceron globuleux de couleur noire ou brun-noir brillant, d'environ 1,4 à 2,0 mm de long. Ses pattes sont noires à tibias claires. Les antennes sont également noires, les premiers et les deuxièmes segments étant plus clairs. (Fig. 6) (Fig. 66)


Fig. 6 Adulte ailé du Puceron de l’arachide, Aphis craccivora


Fig. 66 Adulte aptère du Puceron de l'arachide, Aphis craccivora

b. Puceron vert du pêcher, Myzus persicae (Sulz.)

L'adulte aptère mesure 1,5 à 2,6 mm de long. Il est d’une couleur vert olive mat ou vert clair, parfois mêlée de jaune. Les antennes sont aussi longues que le corps et les cornicules sont vertes. L’adulte ailé a la tête et le thorax de couleur noire. La longueur de son corps est de 2,0 à 2,5 mm.

Lutte:

  • Pulvérisation d’extraits de neem.
  • Pulvérisation d’extraits de tabac.

Punaises

a. Punaise verte, Nezara viridula (L.)

C’est une “punaise à bouclier” qui est très polyphage. L’adulte est de couleur verte. Il a environ 14 à 15 mm de long et 8 mm de large. Les larves ressemblent aux adultes. (Fig. 74)


Fig. 74 Adulte de la Punaise verte, Nezara viridula

b. Leptoglossus australis (F.)

C'est une grande punaise noire d'environ 20 à 25 mm de long. Les pattes postérieures ont des expansions très caractéristiques en forme de palette denticulée. Elle pique les fleurs qui avortent et tombent. (Fig. 8)


Fig. 8 Adulte de Leptoglossus australis

c. Helopeltis schoutedeni Reuter

Les larves sont très allongées avec de longues pattes et antennes. La couleur de base est jaune-blanchâtre avec des taches et des bandes rouges. Les adultes ont 7 à 9 mm de long. La tête est, ou noire et rouge (femelle), ou noire et orange (mâle). Les yeux sont saillants. Les antennes, sont presque entièrement noires et plus longues que le corps. Le thorax et l'abdomen sont de couleur rouge ou orange. La salive toxique de ces punaises provoque la formation de taches nécrotiques à partir des points de piqûre. Les jeunes plants sont rabougris et les feuilles très attaquées tombent.

d. Spilostethus elegans Wolff

C’est un hétéroptère d’environ 11 mm de long. La tête est petite, terminée par une saillie médiane assez effilée, avec une tache rouge-brique, en “V” très épais, sur fond noir. Les yeux sont sphériques d’un brun très foncé et les antennes sont noires. La partie basale des hémélytres est rouge avec des taches noires et peu étendue. La partie membraneuse est noire avec des taches blanches, et des nervures peu nombreuses. Les pattes sont noires, fortes et longues. L’abdomen est rouge avec des bandes noires sur les lignes inter-segmentaires.

Lutte:

  • La lutte contre les punaises n’est généralement pas nécessaire.
  • Ramassage à la main.

Sauteriaux

voir acridiens


Sphinx de la patate douce

voir chenilles


Thrips

a. Frankliniella schultzei (Trybom)

Les adultes sont très actifs et n'aiment pas la lumière. Ils mesurent 1,2 à 1,5 mm de long et leur coloration varie du jaune paille au brun sombre. Ce thrips abîme l’épiderme des feuilles lorsqu’elles sont encore dans le bourgeon, ce qui provoque leur déformation lorsqu’elles se développent. Les fleurs sont également piquées.

Lutte:

  • Arroser correctement: Les plantes qui souffrent d’un manque d’eau sont plus attractives pour les thrips.
  • Utiliser un paillage pour réduire l’infestation des thrips.
  • Labourer le champ, ce qui tue les nymphes dans le sol.
  • Détruire les mauvaises herbes dans le champ et autour du champ.
  • Pulvériser une bouillie de tabac ou épandre une poudre de tabac.
  • Pulvériser des extraits de neem.
  • Pulvériser une solution de savon.

 

Scroll to Top