Jute


Acariens

Les acariens ne sont pas des insectes, mais des sortes d’araignées de petite taille, presque invisibles à l’oeil nu.

a. Acariose du cotonnier (= Acarien ravisseur), Polyphagotarsonemus latus Bank

La femelle, de couleur jaune opalescente, mesure 0,2 mm de long. Sa forme est ovale et allongée. Le mâle est plus trapu avec de longues pattes. La quatrième paire de pattes se termine par un tubercule à la place d’une griffe. Ces acariens se trouvent surtout sur la face inférieure des feuilles. Ils causent une nécrose des parties inférieures des feuilles, qui se plissent progressivement. Les attaques se concentrent sur les jeunes pousses.

Lutte:

  • Appliquer une solution de savon et de tabac.

Chenilles

a. Ver rose, Pectinophora gossypiella (Saunders)

La chenille peut atteindre 15 mm. Au début elle est crème; plus tard elle devient rose, chaque segment étant traversé de deux traits rouges, l’antérieur étant plus large. La tête est de couleur marron. Les chenilles attaquent les fleurs et les fruits verts.

b. Chenille épineuse, Earias insulana (Boisduval)

Les chenilles âgées peuvent atteindre 16 à 18 mm. La face dorsale est de couleur brune, gris-brun ou vert olive avec des lignes longitudinales de protubérances charnues qui portent une soie. Les protubérances du 8e segment abdominal sont blanchâtres. Les segments thoraciques présentent souvent à la base des protubérances des taches oranges.

c. Petite chenille légionnaire, Spodoptera exigua (Hb.)

Les jeunes chenilles sont grégaires et se déplacent en groupes. Elles sont vert pâle avec une tête noire. Elles rongent les feuilles en respectant l’épiderme opposé, pratiquant ainsi des “fenêtres”. Les chenilles âgées, qui mesurent 23 à 30 mm de long, dévorent les feuilles d’un grand nombre de cultures. Elles se réfugient dans le sol pendant la journée. Elles sont de couleur variable: Leur face ventrale est souvent vert clair, tandis que leur face dorsale est brun clair. Elles sont striées de fines bandes brunes. Leur tégument est lisse avec quelques soies.

Lutte:

  • Pour la plupart des chenilles qui se nourrissent des feuilles, on peut utiliser des préparations à base de neem ou un produit à base de Bacillus thuringiensis.

Chrysomèles

Ce sont de petits coléoptères de forme elliptique, longs en général de 3 à 6 mm. Ils sont souvent de couleurs vives, brillantes ou métalliques. Les adultes se nourrissent des feuilles en perçant de petits trous. Les dégâts sont surtout importants sur les jeunes plantules. Les chrysomèles constituent une famille assez grande. Les espèces de la sous-famille des “Altises” ont des fémurs postérieurs renflés et peuvent sauter assez loin.

a. Nisotra puncticollis (Weise) (= Podagrixena puncticollis Weise)

Cette espèce est une altise de forme elliptique, longue de 3 à 4 mm. La face dorsale est très convexe. Les antennes sont filiformes. Les élytres sont de couleur brun clair, alors que le thorax et la tête sont un peu plus foncés. La surface du corps est finement ponctuée. Les fémurs postérieurs sont élargis.

b. Nisotra uniformis Jacoby (= Podagrixena decolorata (Duvivier))

C’est une altise de couleur brun-jaunâtre clair. L’adulte a 3 à 4 mm de long.

Lutte:

  • Pulvérisation d’extraits de neem.
  • Utilisation de cendre de bois.

Cochenilles farineuses

a. Ferrisia virgata (Cockerell)

Ces cochenilles forment des colonies qui se présentent sous la forme d’amas blanchâtres. La femelle est de forme longue, ovale, de couleur jaune-grisâtre à violacée. Elle mesure 3 à 4 mm de long sur 1,5 à 2,0 mm de large. Le corps est couvert d’une sécrétion blanche, excepté sur les quatre paires de zones étroites situées sur la moitié postérieure où la couleur grise du tégument est légèrement visible. La face dorsale porte de nombreux poils droits vitreux et cireux. Les jeunes larves, de couleur jaune-rougeâtre, éclosent peu après la ponte et restent quelques temps sous la femelle. Ensuite, elles se dispersent et envahissent l'hôte. (Fig. 106)

Lutte:

  • Au début d'une attaque il faut couper les parties infestées et les brûler immédiatement.


Fig. 106 Femelle de Ferrisia virgata


Coléoptères

voir chrysomèles


Mouche blanche du coton (= Mouche blanche du tabac), Bemisia tabaci (Genn.)

Les larves, de couleur vert clair, sont translucides et ressemblent à des cochenilles. Elles sont fixées sur la face inférieure des feuilles. Les adultes, blancs et de petite taille (1 mm), se mettent à voler pendant quelques instants si l’on secoue la plante. Ce ravageur, surtout important pendant la saison sèche, est un vecteur de virus. Il peut causer aussi des dégâts mécaniques par ses piqûres et intoxiquer la plante par sa salive. (Fig. 85)

Lutte:

  • Faire un paillage.
  • Pulvériser des extraits de neem.
  • Equilibrer la fumure (notamment apporter de la potasse, par exemple par l’épandage de cendres).


Fig. 85 Chrysalide et adulte de la Mouche blanche du coton,
Bemisia tabaci


Nématodes à galles, Meloidogyne spp.

Ce sont de très petits vers (anguillules) qui vivent dans les racines de la plante. Les symptômes caractéristiques sont des galles qui se développent sur les racines. (Fig. 108)

Lutte:

  • Rotation avec des cultures peu sensibles (sorgho, mil, maïs, chou, oignon, ail).
  • Inondation prolongée de la parcelle.
  • Période de jachère, si possible travaillée, de façon à supprimer les adventices et maintenir le sol nu.


Fig. 108 Racines avec des galles causées par Meloidogyne spp.


Petite chenille légionnaire

voir chenilles


Ver rose

voir chenilles


 

Scroll to Top