Altises
voir chrysomèles
Blanc
voir maladies foliaires
Bupreste du cotonnier
voir coléoptères
Cantharides
voir méloïdes
Cercosporiose du gombo
voir maladies foliaires
Cétoines
a. Diplognatha gagates (Förster)
L’adulte mesure 20 à 25 mm de long. Il est brun foncé, presque noir et luisant. C’est une cétoine assez polyphage. Parmi les cétoines qui attaquent les fruits, cette espèce est la plus dangereuse.
b. Pachnoda interrupta (Olivier)
La longueur de l’adulte est de 13 à 17 mm. Sa couleur de fond est noirâtre. Le pronotum et les élytres présentent des bordures jaune-brun à brun-rougeâtre et un certain nombre de taches et lignes de la même couleur. Cette cétoine ronge les capsules de gombo.
Lutte:
- Les adultes sont facilement à ramasser, à cause de leur grande taille.
Chenilles
Quelques espèces de chenilles attaquent les fruits et feuilles de gombo.
a. Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera (Hb.) (= Heliothis armigera (Hb.))
Les chenilles, couvertes de petits poils, sont de couleur variable (verdâtre, jaunâtre, rosâtre ou brunâtre). Elles présentent souvent des bandes longitudinales latérales claires et foncées (en particulier une large ligne blanche sur les côtés). Leur longueur peut atteindre 40 mm. (Fig. 105)
Lutte:
- Labour ou binage pour éliminer les chenilles et chrysalides qui se trouvent dans le sol.
- Arrachage des mauvaises herbes aux abords du champ, car un nombre considérable de ces chenilles peut migrer des bordures vers le champ.
- Pulvérisation d’extraits de neem.
- Pulvérisation d’une bouillie à base de Bacillus thuringiensis.
- Pulvérisation d’une bouillie à base de chenilles infectées par des Baculovirus.
- Utilisation de plantes pièges. Planter autour des champs des plantes pièges pour attirer les adultes et les laisser pondre leurs oeufs. Le cotonnier, par exemple, est une plante très attractive pour la Noctuelle de la tomate.
Fig. 105 Dégâts de la Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera
b. Ver rose, Pectinophora gossypiella (Saunders)
La chenille peut atteindre 15 mm. Au début elle est crème; plus tard elle devient rose, chaque segment étant traversé de deux traits rouges, l’antérieur étant plus large. La tête est de couleur marron. Les chenilles attaquent les fleurs et les fruits verts.
c. Syllepte derogata (F.)
C'est une tordeuse de feuilles. Les chenilles sont vertes avec la tête et les pattes noires. Les chenilles enroulent et mangent les feuilles. C'est une espèce qui normalement attaque le cotonnier mais que l’on trouve aussi sur le gombo. (Fig. 26)
Fig. 26 Chenille, chrysalide, adultes et dégâts de Syllepte derogata
d. Chenille épineuse, Earias insulana Boisduval
Les chenilles âgées peuvent atteindre 16 à 18 mm. La face dorsale est de couleur brune, gris-brun ou vert olive avec des lignes longitudinales de protubérances charnues qui portent une soie. Les protubérances du 8e segment abdominal sont blanchâtres. Les segments thoraciques présentent souvent à la base des protubérances des taches oranges. Les chenilles s’alimentent sur les jeunes pousses et pénètrent dans les fruits.
e. Chenille épineuse du cotonnier, Earias biplaga Walker
Les larves ressemblent beaucoup à celles de Earias insulana mais sont généralement plus foncées, et les protubérances portant des soies sont plus grandes. Les protubérances du 8e segment sont brunâtres.
Lutte:
- Utiliser de la cendre de bois contre les jeunes chenilles de Earias sp.
f. Fausse arpenteuse du cotonnier, Cosmophila flava F.
Les chenilles sont de couleur vert clair, minces et parcourues par plusieurs lignes longitudinales. Leur longueur atteint 30 à 35 mm. Elles creusent des trous irréguliers dans les feuilles. Elles réagissent très rapidement aux attouchements et se laissent tomber à terre. (Fig. 27)
Fig. 27 Chenille, chrysalide et adulte de la Fausse arpenteuse
du cotonnier, Cosmophila flava F.
g. Xanthodes graellsii (Feisthamel)
La chenille est une semi-arpenteuse qui peut atteindre 40 mm de long. Les chenilles âgées sont de couleur vert foncé avec une ligne médiane jaune, quelques lignes étroites latérales et nombre de marques noires surmontées de longues soies blanches.
Lutte:
- Pour la plupart des chenilles qui se nourrissent des feuilles, on peut utiliser des préparations à base de neem ou un produit à base de Bacillus thuringiensis.
Chrysomèles
Ce sont de petits coléoptères de forme elliptique, longs en général de 3 à 6 mm. Ils sont souvent de couleurs vives, brillantes ou métalliques. Les adultes se nourrissent des feuilles en perçant de petits trous. Les dégâts sont surtout importants sur les jeunes plantules. Les chrysomèles constituent une famille assez grande. Les espèces de la sous-famille des “Altises” ont des fémurs postérieurs renflés et peuvent sauter assez loin. Sur le gombo au Tchad on a trouvé quelques espèces de chrysomèles:
a. Syagrus calcaratus (F.)
La longueur de l’adulte est de 5,5 à 6,0 mm. La couleur des élytres est assez variable, allant du vert métallique doré au vert bronzé, au bleu ou au violet. Les larves, de couleur blanchâtre, peuvent atteindre 10 mm de long. Elles provoquent des dégâts aux racines en creusant des galeries superficielles en spirale autour de la racine du plant. L’adulte de ce coléoptère est capable de transmettre l’Okra Mosaic Virus (OMV).
b. Coléoptère rouge du melon, Aulacophora africana Weise
Les adultes sont des coléoptères de couleur rouge-orange, mesurant environ 7 mm de long. Ils se nourrissent des feuilles où ils creusent de petits trous. Les dégâts peuvent être graves, surtout sur les jeunes plantes. Les larves causent également des dégâts, rongeant le collet sous la surface du sol. Elles ont un corps mince, de couleur ivoire, qui peut atteindre 15 mm de long.
c. Nisotra puncticollis (Weise) (= Podagrixena puncticollis Weise)
Cette espèce est une altise de forme elliptique qui a 3 à 4 mm de long. La face dorsale est très convexe. Les antennes sont filiformes. Les élytres sont de couleur brun clair, alors que le thorax et la tête sont un peu plus foncés. La surface du corps est finement ponctuée. Les fémurs postérieurs sont élargis.
d. Nisotra uniformis Jacoby (= Podagrixena decolorata (Duvivier))
C’est une altise de couleur brun-jaunâtre clair. L’adulte a 3 à 4 mm de long.
e. Nisotra dilecta Dalman (= Podagrica dilecta (Dalman))
L'adulte a le pronotum de couleur brun-jaunâtre et les élytres bleu-noir à reflets brillants. Il atteint une longueur de 3 à 4 mm. Cette altise a les fémurs postérieurs renflés et peut sauter assez loin. L’adulte de ce coléoptère est capable de transmettre l’Okra Mosaic Virus (OMV).
Lutte:
- Pulvérisation d’extraits de neem.
- Utilisation de cendre de bois.
Cicadelles
voir jassides
Cochenilles
a. Maconellicoccus hirsutus (Green)
La femelle est de forme ovale et allongée; sa couleur est rougeâtre. Le corps a 2,0 à 3,5 mm de long. La face supérieure est couverte d’une sécrétion clairsemée cireuse, qui est un peu plus abondante sur l’extrémité postérieure de l’abdomen que sur les côtés. Il n'y a pas d'appendices marginaux très clairs. Les antennes et les pattes sont bien développées. La femelle est mobile jusqu'à l'oviposition. L'ovisac est allongé, blanc et à peu près deux fois plus long que large. Les nouvelles colonies se forment sur les jeunes pousses, de préférence près des bourgeons. Souvent les colonies sont visitées par des fourmis. A cause de la salive toxique de ces cochenilles les feuilles se recroquevillent et les pousses se rabougrissent. Les jeunes plantes sont les plus sensibles.
b. Ferrisia virgata (Cockerell)
Ces cochenilles forment des colonies qui se présentent sous la forme d’amas blanchâtres. La femelle est de forme longue, ovale, de couleur jaune-grisâtre à violacée. Elle mesure 3 à 4 mm de long sur 1,5 à 2,0 mm de large. Le corps est couvert d’une sécrétion blanche, excepté sur les quatre paires de zones étroites situées sur la moitié postérieure où la couleur grise du tégument est légèrement visible. La face dorsale porte de nombreux poils droits vitreux et cireux. Les jeunes larves, de couleur jaune-rougeâtre, éclosent peu après la ponte et restent quelques temps sous la femelle. Ensuite, elles se dispersent et envahissent l'hôte. (Fig. 106)
Lutte:
- Au début d'une attaque il faut couper les parties infestées et les brûler immédiatement.
Fig. 106 Femelle de Ferrisia virgata
Coléoptère rouge du melon
voir chrysomèles
Coléoptères
Plusieurs d'espèces de coléoptères attaquent les feuilles, les fleurs, et les fruits de gombo. Note: Pour les autres coléoptères, voir aussi “Cétoines”, “Chrysomèles” et “Méloïdes”.
a. Lagria villosa F.
L'adulte, long de 13 mm environ, est de couleur gris métallique, avec parfois des reflets violines. Il attaque le feuillage de plantes très diverses.
b. Bupreste du cotonnier, Sphenoptera khartoumensis Obenberger
C’est un coléoptère dont les larves sont des foreurs de tiges. Les larves sont de couleur blanc-jaunâtre et ont la forme d’une massue à cause de leur prothorax élargi et aplati et de leur abdomen mince. Le premier segment thoracique est marqué d'un sillon en forme de “Y”. Les larves creusent sous l'écorce de la tige et peuvent tuer la plante, surtout si elle est jeune. Les plantes âgées survivent mais leur rendement est réduit.
Lutte:
- Arracher et brûler les plantes parasitées.
c. Schizonycha africana Laporte
La larve est un ver blanc pouvant atteindre une longueur de 25 mm. Sa peau est de couleur ivoire, mais les organes digestifs, visibles par transparence, lui donnent une teinte noirâtre. Sa tête est de couleur marron. La larve est couverte un peu partout de longues soies rousses. L'adulte est de couleur rousse assez foncée, plus foncée sur le pronotum et la tête que sur les élytres; il atteint une longueur de 16 mm. Les dégâts ne sont pas très importants. Si les larves attaquent les racines, elles peuvent les couper. (Fig. 10) (Fig. 33)
Lutte:
- Labour profond.
Fig. 10 Oeufs, larve, nymphe et adulte de Schizonycha sp.
Fig. 33 Ver blanc, Schizonycha sp., attaquant les racines
Fausse arpenteuse du cotonnier
voir chenilles
Foreurs de tiges
voir coléoptères: Bupreste du cotonnier
Grande punaise noire
voir punaises
Jassides (= Cicadelles)
Quelques espèces de jassides ont été trouvées sur le gombo au Tchad:
a. Cicadelle du coton, Jacobiasca lybica (Bergevin & Zanon)
Ce sont de petits insectes très actifs de couleur vert clair à vert-jaunâtre, dont les ailes sont transparentes et brillantes. Les adultes ont environ 2,5 mm de long. Les larves se déplacent latéralement. Les adultes et les larves infestent le feuillage et sucent les feuilles. Ils provoquent une décoloration des feuilles et peuvent transmettre des virus. (Fig. 107)
Fig. 107 Larve et adulte de Jacobiasca sp. sur la feuille
b. Jacobiella facialis (Jacobi)
L'adulte, long de 3,0 à 3,5 mm, est de couleur vert-jaunâtre. Les larves se déplacent latéralement. Les larves et les adultes sucent la sève sur la face inférieure des feuilles. Les oeufs et les stades larvaires ressemblent beaucoup à ceux de Jacobiasca lybica. Ces deux espèces ont beaucoup d’aspects biologiques en commun.
Autres espèces de jassides trouvées au Tchad:
c. Agallia spp.
d. Austroagallia caboverdensis (Lindberg)
e. Neolimnus egyptiacus (Matsumura)
Lutte:
- Généralement pas nécessaire.
Maladies foliaires
a. Blanc (= Oidiopsis blanc), Leveillula taurica (Lèv.) Arnaud
Le blanc affecte principalement les feuilles et moins fréquemment les fleurs, les tiges ou les pétioles. Le plus souvent, des taches d’un jaune vif apparaissent sur la face supérieure des feuilles tandis qu’un revêtement poudreux se développe sur la face inférieure. Généralement, les feuilles se dessèchent et restent sur les plantes.
Lutte:
- Eviter de semer à proximité de sources d’infection telles que d’autres cultures infectées.
b. Cercosporiose du gombo, Cercospora abelmoschi Ell. et Ev.
Rien n'est visible sur la face supérieure des feuilles; par contre, sur la face inférieure, des zones mal délimitées sont couvertes d’une moisissure noire, épaisse, constituée par les fructifications du parasite. Aucune tache n'apparaît. La face inférieure est entièrement couverte de ces fructifications si bien que la feuille jaunit et tombe. Les attaques débutent par les feuilles de la base, puis tout le feuillage est envahi.
Lutte:
- Destruction des débris infectés, afin de réduire les germes nuisibles.
Méloïdes
Plusieurs espèces de méloïdes se nourrissent des fleurs. Ce sont des coléoptères qui mesurent entre 8 et 35 mm de long. Ils présentent généralement des taches, des bandes ou des stries rouges ou jaunes sur un fond noir. Ils sont surtout actifs pendant la journée. De plus, ils attaquent les fleurs de beaucoup d'autres cultures.
a. Coryna argentata F.
L'adulte a environ 8 à 9 mm de long et est de couleur cendre. Sur les élytres, se présentent des taches jaunes qui sont bordées de noir. L’extrémité postérieure des élytres est jaune. Sa tête est de couleur vert cendre et porte deux antennes rousses terminées en massue. Les pattes sont brunes. La face ventrale est de couleur vert cendre. L’adulte se nourrit de fleurs. (Fig. 28)
Fig. 28 Adulte de Coryna argentata
b. Coryna hermanniae F.
Les adultes ont 11 à 12 mm de long et des antennes rougeâtres. La couleur de fond des élytres est noire avec 4 taches jaunes sur chaque élytre. La partie antérieure de l'élytre porte deux taches jaunes: Une tache plus ou moins ovale d'environ 2 mm de long, située vers la médiane et orientée longitudinalement, et une tache très étroite (ligne) le long du bord de l'élytre. Ensuite il y a une tache ondulée au milieu de l'élytre, orientée transversalement, qui touche les deux bords de l'élytre. La quatrième tache est aussi ondulée et se trouve au tiers postérieur. Les élytres ne recouvrent pas l'extrémité de l'abdomen. (Fig. 65)
Fig. 65 Adulte de Coryna sp.
c. Mylabris nubica de Marseul
L'adulte est de teinte noire. Les élytres sont pourvus de deux taches jaunes sur la partie antérieure, qui se rejoignent antérieurement, et de deux bandes jaunes, irrégulières, transversales. Il mesure environ 11 à 14 mm de long sur 3 à 4 mm de large. La tête est noire et porte deux antennes rousses terminées en massue. Les pattes et la face ventrale sont noires.
d. Mylabris vestita Reiche
L'adulte, d'un noir peu luisant, a 16 mm de long environ. Il a une tête arrondie qui porte des antennes jaune brun dont le premier segment est noir. L'écusson, ponctué, a la forme d'un demi cercle. Chaque élytre noir est orné de 8 taches jaunes, fortement ponctuées, qui sont disposées selon deux rangées longitudinales de 4 taches. La première tache de la rangée externe est très étroite et jouxte la deuxième. L'adulte ressemble à celui de Coryna argentata, mais en diffère par l'absence d'un pourtour noir autour des taches, ainsi que par l'absence d'une tache à l'extrémité de l'élytre. L'adulte dévore les fleurs de malvacées cultivées.
e. Epicauta tomentosa Mäklin
C’est un coléoptère méloïde de couleur grisâtre. L'adulte, long de 12 mm et large de 4 mm environ, se nourrit des feuilles de jeunes plantes. (Fig. 29)
Fig. 29 Adulte d’Epicauta sp
f. Mylabre de l’arachide, Decapotoma affinis Billb.
C’est une espèce voisine des Mylabris. L'adulte, qui mesure environ 10 à 14 mm, est de couleur noire avec des taches et bandes jaune-brun. Chacun de ses élytres porte à la partie antérieure deux taches de couleur jaune-brun, ainsi que deux bandes transversales festonnées de même couleur sises sur la partie médiane et au tiers postérieur. La tête, les pattes et la face ventrale sont noires. Les antennes sont noires et terminées en massue. L’adulte dévore les pétales des fleurs.
Lutte:
- Ramassage à la main. Il faut se protéger les mains, par exemple avec un sachet en plastique, parce que les méloïdes sécrètent un liquide qui brûle la peau.
Mouche blanche du coton (= Mouche blanche du tabac), Bemisia tabaci (Genn.)
Les larves, de couleur vert clair, sont translucides et ressemblent à des cochenilles. Elles sont fixées sur la face inférieure des feuilles. Les adultes, blancs et de petite taille (1 mm), se mettent à voler pendant quelques instants si l’on secoue la plante. Ce ravageur, surtout important pendant la saison sèche, est un vecteur de virus. Il peut causer aussi des dégâts mécaniques par ses piqûres et intoxiquer la plante par sa salive. (Fig. 85)
Lutte:
- Faire un paillage.
- Pulvériser des extraits de neem.
- Equilibrer la fumure (notamment apporter de la potasse, par exemple par l’épandage de cendres).
Fig. 85 Chrysalide et adulte de la Mouche blanche du coton,
Bemisia tabaci
Mylabre de l’arachide
voir méloïdes
Nématodes à galles, Meloidogyne spp.
Ce sont de très petits vers (anguillules) qui vivent dans les racines de la plante. Les symptômes caractéristiques sont des galles qui se développent sur les racines. Un grand nombre d'autres cultures (tomate, pomme de terre, tabac, niébé, aubergine, cotonnier, soja, riz, etc.) est sensible à ces nématodes. Le gombo y est particulièrement sensible. (Fig. 108)
Lutte:
- Pratiquer une rotation avec des cultures peu sensibles (sorgho, mil, maïs, chou, oignon, ail).
- Effectuer une inondation prolongée de la parcelle.
- Observer une période de jachère, si possible travaillée, de façon à supprimer les adventices et maintenir le sol nu.
- Arracher et laisser sécher les plantes après la dernière récolte pour faire mourir les nématodes présents dans les racines.
- Eviter de cultiver le gombo tout près de papayers ou de bananiers, qui constituent une source d’infection.
Fig. 108 Racines avec des galles causées par Meloidogyne spp.
Noctuelle de la tomate
voir chenilles
Oidiopsis blanc
voir maladies foliaires
Okra Leaf Curl Virus
voir viroses
Okra Mosaic Virus
voir viroses
Pucerons
a. Puceron du cotonnier (= Puceron du melon), Aphis gossypii Glover
Des colonies sont présentes sur les feuilles, les fleurs et les fruits de gombo. C’est un puceron de couleur vert-noirâtre, d’environ 1 à 2 mm de long. Les siphunculi et la cauda (la queue) sont de couleur noire. (Fig. 12) (Fig. 75)
Lutte:
- Utilisation de cendre de bois.
- Pulvérisation d’extraits de neem.
- Pulvérisation d’extraits de tabac.
Fig. 12 Adulte aptère et adulte ailé du Puceron du cotonnier,
Aphis gossypii
Fig. 75 Colonie du Puceron du cotonnier,
Aphis gossypii
Punaises
Un grand nombre de punaises a été trouvé sur le gombo au Tchad:
a. Punaise des graines du cotonnier, Oxycarenus hyalinipennis (Costa)
C'est une petite punaise au corps brun-noirâtre avec les hémélytres transparents. L’adulte a environ 4 à 5 mm de long. Il pique les bourgeons et les graines.
b. Punaise verte, Nezara viridula (L.)
C’est une “punaise à bouclier” qui est très polyphage. L’adulte est de couleur verte. Il a environ 14 à 15 mm de long et 8 mm de large. Les larves ressemblent aux adultes. C'est une punaise qui attaque les fruits en développement. (Fig. 74)
Fig. 74 Adulte de la Punaise verte, Nezara viridula
c. Acrosternum acutum Dallas
C'est une “punaise à bouclier”. Les dégâts les plus importants sont causés lorsque les punaises sucent les fruits: Les piqûres permettent aux champignons de pénétrer dans les tissus végétaux, entraînant ainsi leur pourriture. L’adulte mesure 12 à 15 mm de long et est de couleur verte. Il ressemble à celui de la Punaise verte (Nezara viridula). Acrosternum acutum peut en être distingué par deux épines latérales sur le thorax.
d. Aspavia armigera (F.)
C'est une “punaise à bouclier”. L’adulte, de couleur brune, mesure 8 à 9 mm. Le thorax porte deux épines latérales et présente trois taches blanchâtres disposées en triangle. Les larves et les adultes sucent la sève des feuilles.
e. Calidea dregii Germar
C’est une “punaise à bouclier”. L’adulte mesure 8 à 17 mm de long. Sur le dos, il est de couleur vert-bronze avec de larges taches brunes. Ventralement, il est de couleur rouge-orangé. (Fig. 30)
Fig. 30 Adulte de Calidea sp.
f. Hotea subfasciata Westwood
Les adultes sont de couleur brune à brun foncé. Ce sont des insectes larges et très convexes, longs de 11 mm et larges de 8 mm environ. Ils présentent deux bandes transversales sombres sur l’écusson. Ils attaquent les capsules vertes et mûres.
g. Grande punaise noire (= Punaise noire des gousses), Anoplocnemis curvipes (F.)
L'adulte est une punaise noire de 25 à 30 mm de long. Les fémurs des pattes postérieures sont très renflés et incurvés, et, chez le mâle, présentent une épine sur la face interne. Les antennes sont de couleur noire avec le dernier segment de couleur brun-rouge. L’adulte a de chaque côté une tache brun-rouge entre la deuxième et la troisième paire de pattes. Les larves et les adultes sucent la sève des jeunes pousses, qui flétrissent et se dessèchent. Cette punaise est très polyphage. (Fig. 69)
Fig. 69 Adulte de la Grande punaise noire,
Anoplocnemis curvipes
h. Mirperus jaculus Th.
L'adulte est une punaise étroite. Sa longueur est de 14 à 16 mm, et sa coloration générale est brun-rougeâtre. Les yeux sont noirs et fortement saillants aux angles latéraux, avec un pourtour jaunâtre. Les antennes sont de couleur brun-rouge avec quelques segments noirs. L’écusson présente deux taches de couleur jaune paille, son extrémité postérieure étant de la même couleur. Le pronotum de forme rectangulaire est terminé par une épine noire à chaque angle postérieur. Les pattes sont rousses et pubescentes. Les cuisses postérieures sont renflées et portent une rangée postérieure d'épines. Les tibias de la même paire sont courbés, terminés par une épine apicale. L’abdomen est renflé, bordé de jaune. (Fig. 61)
Fig. 61 Adulte de Mirperus jaculus
i. Punaise rouge du mil (= Teinturier du cotonnier), Dysdercus superstitiosus (F.) (= Dysdercus völkeri Schmidt )
L'adulte est une punaise d'environ 12 à 16 mm de long. Le corps est rougeâtre. Les élytres brun clair sont marqués au milieu d’une bande noire. La membrane des élytres est noire. L'abdomen est cerclé de couleurs rouges et blanches. Les larves sont de couleur rouge. (Fig. 31)
Fig. 31 Adulte de la Punaise rouge du mil, Dysdercus superstitiosus
j. Creontiades pallidus (Rambur)
Les larves âgées (4e et 5e stade) sont de couleur vert sombre. Les segments abdominaux portent une rangée transverse d'épines noires. Elles possèdent de longues antennes. L'adulte mesure 7 à 8 mm de long. La coloration générale est vert clair ou vert-jaunâtre à brunâtre, avec de petits points noirs sur le thorax. Les hémélytres sont transparents. Les antennes ont la même longueur que le corps, incluant les hémélytres transparents. Les larves et les adultes sucent la sève. (Fig. 104)
Fig. 104 Adulte de Creontiades pallidus
k. Acrosternum millieri (Mulsant et Rey)
C'est une “punaise à bouclier”.
Lutte:
- Ramassage à la main.
Teinturier du cotonnier
voir punaises
Tordeuse de feuille
voir chenilles: Syllepte derogata
Ver blanc
voir coléoptères: Schizonycha africana
Ver rose
voir chenilles
Viroses
Nombre de virus peuvent infecter le gombo. Au Tchad on a confirmé la présence de deux virus:
a. Okra Mosaic Virus (OMV)
Le virus cause des marbrures jaunâtres. Il est transmis par des chrysomèles.
b. Okra Leaf Curl Virus (OLCV)
Les nervures des feuilles infectées se gonflent. La surface des feuilles devient inégale et les bords du limbe s'enroulent. Les pétioles et finalement la tige, se tordent. OLCV est transmis par les mouches blanches, par exemple par la mouche blanche du coton.
Lutte:
- Utiliser, si possible, des variétés résistantes au virus.
- Utiliser des semences saines ou des matériaux végétatifs sains pour la reproduction de la culture.
- Détruire toutes les plantes qui présentent des symptômes des virus pendant les premières semaines de la culture.