Blé



Acridiens

Quelques espèces de criquets peuvent de temps en temps attaquer le blé:

a. Criquet pèlerin (= Criquet du désert), Schistocerca gregaria (Forskål)

Dans un essaim, les jeunes adultes sont de couleur rose ou brunâtre (grégaires). Les adultes plus âgés deviennent, lors de leur maturation sexuelle, de couleur jaune (mâles) ou jaune pâle (femelles). Les mâles ont environ 45 à 50 mm de long, les femelles 50 à 60 mm. Les ailes antérieures sont transparentes avec de petites taches brunes. Les ailes postérieures sont transparentes, jaune pâle ou rougeâtres, sans taches. Entre les pattes antérieures ils ont un petit appendice ressemblant une petite cheville.

Les adultes qui ne se trouvent pas dans un essaim (solitaires) sont de couleur grisâtre ou brunâtre, mais les mâles plus âgés peuvent virer au jaune. Les mâles ont environ 45 à 60 mm de long, les femelles 60 à 90 mm. (Fig. 47)


Fig. 47 Adulte du Criquet pèlerin, Schistocerca gregaria

Lutte:

  • Utiliser des appâts empoisonnés avec un insecticide.
  • Utiliser des extraits de neem, ce qui est efficace contre certains acridiens.

b. Criquet migrateur africain, Locusta migratoria migratorioides (R. & F.)

Dans un essaim, les adultes sont de couleur jaunâtre pâle. Les ailes antérieures sont transparentes avec beaucoup de petites taches brunes. La longueur est de 35 à 40 mm (mâles) ou de 40 à 50 mm (femelles). La face inférieure du thorax est couverte de petits poils. Les larves ressemblent aux adultes, mais leurs ailes ne sont pas complètement développées. En phase grégaire, elles sont de coloration rouge-brun et noir contrasté. En phase solitaire, on peut rencontrer des formes vertes, brunes et grises.

Lutte:

  • Creuser quelques tranchées pour barrer le chemin aux bandes larvaires de criquets et enterrer les larves qui tombent dans les fossés.
  • Labour des champs de ponte.
  • Ramassage des oothèques.

Capucin des grains

voir déprédateurs des denrées stockées


Charançon du maïs

voir déprédateurs des denrées stockées


Charançon du riz

voir déprédateurs des denrées stockées


Chenilles

Note: Pour les autres chenilles, voir aussi “Foreurs de tiges” et “Déprédateurs des denrées stockées”.

a. Chenille légionnaire africaine, Spodoptera exempta (Walker)

Après l’éclosion les chenilles n’ont pas de couleur bien définie ou sont blanchâtres. Leur tête est noire. Elles deviennent verdâtres dès qu’elles se nourrissent et restent vertes durant les trois premiers stades. Elles deviennent ensuite noires quand leur densité est élevée (forme grégaire), ou bien elles restent verdâtres ou brunâtres lorsqu’elles sont en faible nombre (forme solitaire). Les jeunes larves mangent l'épiderme inférieur, pratiquant ainsi dans les feuilles des “fenêtres” transparentes. Les chenilles âgées dévorent le limbe totalement. Parfois elles laissent la nervure principale. Elles consomment uniquement des graminées. (Fig. 130)


Fig. 130 Chenille et adulte d'un lépidoptère, Spodoptera exempta

Lutte:

  • La lutte chimique est justifiée seulement contre les premiers stades des chenilles.
  • Il n'est pas utile de lutter contre les chenilles âgées qui vont chrysalider, parce que les adultes qui en sont issus migrent généralement avant de pondre leurs oeufs. De plus, à ce stade, elles sont très résistantes aux insecticides, ce qui rend la lutte par ce moyen non rentable.

b. Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera (Hb.) (= Heliothis armigera (Hb.))

Les chenilles mangent les feuilles et peuvent attaquer les graines au stade laiteux. Elles sont de couleur variable (verdâtre, jaunâtre, rosâtre ou brunâtre). Elles présentent fréquemment des bandes longitudinales latérales claires et foncées (en particulier une large ligne blanche sur les côtés). Leur longueur peut atteindre 40 mm. Cette espèce est aussi présente sur un grand nombre d'autres cultures. (Fig. 62) (Fig. 105)

Helicoverpa armigera Caterpillar damage on bean
Fig. 62 Dégâts de la Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera

Helicoverpa armigera Caterpillar damage on tomato
Fig. 105 Dégâts de la Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera

Lutte:

  • Labour ou binage pour éliminer les chenilles et chrysalides qui se trouvent dans le sol.
  • Arrachage des mauvaises herbes aux abords du champ, car un nombre considérable de ces chenilles peut migrer des bordures vers le champ.
  • Pulvérisation d’extraits de neem.
  • Pulvérisation d’une bouillie à base de Bacillus thuringiensis.
  • Pulvérisation d’une bouillie à base de chenilles infectées par des Baculovirus.
  • Utilisation de plantes pièges. Planter autour des champs des plantes pièges pour attirer les adultes et les laisser pondre leurs oeufs. Le cotonnier, par exemple, est une plante très attractive pour la Noctuelle de la tomate.

c. Ver gris (= Noctuelle ypsilon), Agrotis ipsilon (Hufnagel)

Ce sont des chenilles de couleur noir-brunâtre qui attaquent un grand nombre de cultures. Les jeunes chenilles mangent les feuilles de différentes cultures. Les chenilles âgées ont une longueur de 25 à 35 mm. Pendant la nuit, elles rongent les tiges au niveau de sol, ou juste en dessous, et coupent les plantules. (Fig. 13)

  •  


Fig. 13 Chenille du Ver gris, Agrotis ipsilon, attaquant les plantules

Lutte:

  • Destruction des mauvaises herbes, car elles sont souvent un site préféré d’oviposition et constituent une source de nutrition pour les jeunes larves.
  • Ramassage à la main des jeunes larves, ce qui est possible à petite échelle.
  • Traitement des semences avec un insecticide systémique.
  • Labour profond, ce qui exposera les larves et les chrysalide au soleil et aux prédateurs.

d. Marasmia trapezalis Guenée

Les chenilles atteignent 20 mm à maturité. Elles sont de couleur vert-jaunâtre pâle, grêles, velues. La tête et le thorax sont brun-rouge. Les chenilles tissent un abri en réunissant les bords de l'extrémité de la feuille avec des fils de soie. Elles rongent la face supérieure de la feuille dans ce fourreau en faisant des “fenêtres”. Elles chrysalident également dans leur abri.

Lutte:

  • Généralement pas nécessaire.

Lutte:

  • Pour la plupart des chenilles qui se nourrissent des feuilles, on peut utiliser des préparations à base de neem ou un produit à base de Bacillus thuringiensis.

Criquets

voir acridiens


Cucujide dentelé des grains

voir déprédateurs des denrées stockées


Déprédateurs des denrées stockées

Nombre de ravageurs, surtout des adultes et larves de coléoptères ainsi que des chenilles (lépidoptères), peuvent infester les grains stockés ou la farine de blé. Dans le stock, les adultes sont souvent plus visibles que les larves.

a. Silvain dentelé (= Cucujide dentelé des grains), Oryzaephilus surinamensis (L.)

Les adultes, de forme aplatie et de couleur brun foncé, ont une longueur de 1,7 à 3,2 mm. Ils sont recouverts d'une pilosité dorée. Le prothorax présente deux larges sillons longitudinaux plats et six dents aiguës de chaque côté. A maturité, les larves atteignent une longueur de 2,5 à 3,0 mm. Elles sont de couleur blanche à jaune pâle. Chaque segment présente sur la face dorsale deux taches brunes. (Fig. 14) (Fig. 78)


Fig. 14 Adulte du Silvain dentelé, Oryzaephilus surinamensis


Fig. 78 Larve du Silvain dentelé , Oryzaephilus surinamensis

Lutte:

  • Exposer les graines au soleil. Une température au-dessus de 45 ºC tue les silvains.

b. Trogoderme des grains, Trogoderma granarium Everts

Les adultes sont de petits coléoptères ovales, longs de 2 à 3 mm. Ils sont de couleur brun foncé, marbrée de noir. Leurs élytres sont recouverts de poils fins. Les larves, de couleur brun-rougeâtre, atteignent environ 4,5 mm de long. Elles portent une touffe de longs poils sur leur extrémité abdominale ainsi que sur le côté de chaque segment. Seules les larves provoquent des dégâts, les adultes ne s’alimentant pas. (Fig. 34)


Fig. 34 Adulte et larve du Trogoderme des grains,
Trogoderma granarium

c. Latheticus oryzae (Waterh.)

L'adulte est de couleur jaune-brunâtre et a 2,5 à 3,0 mm de long. Son aspect rappelle celui du Petit ver de la farine, mais la tête est plus allongée. Les antennes courtes et massives ont leurs 5 derniers segments élargis.

d. Capucin des grains, Rhyzopertha dominica (F.)

La jeune larve est blanchâtre avec une tête jaune. A maturité elle mesure presque 3 mm de long. Elle est alors de couleur blanche avec une tête brunâtre. Les mandibules sont plus foncées, armées de 3 dents distinctes. Le corps est légèrement incurvé. La cuticule est revêtue de soies brun pâle. Les adultes sont de couleur brune, brun-rouge ou même noire. Ils sont aptes au vol et ont une longueur de 2,5 à 3,0 mm. La tête est cachée sous le prothorax arrondi. Les antennes sont constituées de 10 segments et se terminent par trois segments formant un pilon. Le pronotum porte en avant une rangée de dents, et des tubercules aplatis en arrière. Les élytres sont arrondis sur leur partie postérieure. (Fig. 92)


Fig. 92 Adulte du Capucin des grains, Rhyzopertha dominica

e. Nitidulide des fruits, Carpophilus hemipterus (L.)

L'adulte a 2 à 4 mm de long. Chaque élytre, de couleur brun foncé à noire, présente deux taches jaune-brun: Une tache sinueuse qui couvre l’apex postérieur, et une tache plus petite à l'épaule. Les premiers segments des antennes, les palpes, les tibias et les tarses sont plus clairs que le reste du corps. Les antennes sont claviformes et sont de couleur brun-rougeâtre, comme les pattes. La larve, de couleur blanchâtre, atteint 6 à 7 mm de long à maturité. Sa tête et son extrémité postérieure sont brunes.

f. Charançon du riz, Sitophilus oryzae (L.)

L'adulte a une longueur de 2,5 à 4,0 mm. Il ne vole pas très facilement et certaines souches même ont perdu leur aptitude au vol. Il est souvent plus petit que S. zeamais. Sa couleur est brun-rouge avec fréquemment deux taches plus claires sur chaque élytre. Les céréales au champ ne sont pas attaquées. La larve se développe à l'intérieur du grain. (Fig. 79)


Fig. 79 Adulte du Charançon du riz, Sitophilus oryzae

g. Charançon du maïs, Sitophilus zeamais (Motsch.) Kuschel

L’adulte a une longueur de 3,3 à 5,0 mm. Sa coloration va du brun-rouge foncé au noir, avec en général deux petites taches claires sur chaque élytre. La larve ressemble beaucoup à celle de S. oryzae. Elle est de couleur blanche, apode, peu velue. (Fig. 35) (Fig. 36)


Fig. 35 Adulte du Charançon du maïs, Sitophilus zeamais


Fig. 36 Dégâts du Charançon du maïs, Sitophilus zeamais,
sur les graines de maïs

h. Petit ver de la farine, Tribolium castaneum (Herbst.)

Les adultes de ces petits coléoptères ont environ 3,5 mm de long. Ils sont de couleur brun-ferrugineux à rougeâtre. Les larves sont de couleur jaunâtre. Cette espèce est très semblable au Tribolium de la farine de riz. (Fig. 15)


Fig. 15 Adulte de Tribolium sp

i. Tribolium de la farine de riz (= Tribolion), Tribolium confusum (J. du Val)

Les larves et les adultes de cette espèce sont très semblables à ceux du Petit ver de la farine. (Fig. 15)

j. Teigne de l'amandier, Ephestia cautella Walker

L'adulte est un papillon de couleur gris-brun, long de 6 à 9 mm. La chenille est très mobile et se déplace facilement dans la denrée stockée. Elle tisse un réseau de soie fine, avec des débris de crottes. On la distingue de celle d’autres espèces grâce aux petites taches foncées situées à la base des soies dorsales.

Lutte:


Foreurs de tiges

a. Sesamia cretica Lederer

La chenille peut atteindre 30 à 34 mm de long. La couleur est rose, blanche ou blanc-jaunâtre. La tête et les stigmates sont de couleur brune. Les jeunes chenilles se nourrissent de jeunes feuilles encore enroulées, ce qui engendre des lignes de trous lorsque les feuilles se déroulent. Les chenilles plus âgées pénètrent la tige. Les jeunes plantes sont retardées dans leur développement et peuvent taller si le bourgeon végétatif est endommagé.

Lutte:

  • Enlever et détruire les résidus de récolte.

b. Chilo partellus (Swinhoe)

La chenille est blanc-crème, avec 2 rangées de taches brunes. Elle atteint 20 à 25 mm de long. Les dégâts sont semblables à ceux d’autres foreurs de tiges. Chez les jeunes plantes les dégâts causés sont des “coeurs morts”. Chez les plantes plus âgées, la partie supérieure de la tige peut mourir. (Fig. 94)


Fig. 94 Chenille de Chilo partellus dans la tige du sorgho

Lutte:

  • Détruire les résidus de récolte.
  • Démarrer les semis de façon simultanée dans une région donnée.

Locustes

voir acridiens


Mange-mil

voir oiseaux granivores


Mouches des pousses

a. Mouche des pousses, Atherigona soccata Rondani

Les asticots perforent le faisceau de feuilles, puis minent la tige en détruisant le bourgeon végétatif. Tout d’abord les larves sont de couleur jaune pâle. A la fin de leur développement elles mesurent environ 8 mm de long et sont de couleur jaune. Elles attaquent surtout les plantules, en provoquant des “coeurs morts”. (Fig. 40) (Fig. 103)


Fig. 40 Adulte de la Mouche des pousses, Atherigona soccata


Fig. 103 “Coeur mort” causé par la Mouche des pousses,
Atherigona soccata

Lutte:

  • Semis précoce.
  • Simultanéité des semis.
  • Semis dense.
  • Utilisation de variétés résistantes.
  • Traitement des semences avec un produit insecticide.

b. Autres

Il existe probablement quelques autres espèces de mouches des pousses, très semblables à Atherigona soccata.

Lutte:


Nitidulide des fruits

voir déprédateurs des denrées stockées


Noctuelle de la tomate

voir chenilles


Noctuelle Ypsilon

voir chenilles


Oiseaux granivores

a. Mange-mil (= Tisserin à bec rouge), Quelea quelea (L.)

Ce sont de petits oiseaux avec un bec rouge et des ailes de couleur sable, striées de noir. Souvent on les voit se déplacer en vastes essaims. Ils attaquent les graines de l'épi pendant la maturation. Les dégâts peuvent être très sérieux.

Lutte:

L’utilisation combinée des méthodes suivantes est susceptible de donner des résultats:

  • Chasser les oiseaux hors des champs. (voir: Répulsion des ravageurs)
  • Utiliser des épouvantails.
  • Détruire les nids lors de la reproduction.
  • Piéger les oiseaux dans les dortoirs.

b. Oiseaux en général

Diverses autres espèces d’oiseaux peuvent causer des dégâts dans la culture du blé, notamment pendant le semis.

Lutte:

  • Eviter de laisser tomber des graines lors du semis à côté des trous de plantation.
  • Semer suffisamment profond.
  • Chasser les oiseaux hors des champs. (voir: Répulsion des ravageurs)

Petit ver de la farine

voir déprédateurs des denrées stockées


Pourriture de la tige, Corticium rolfsii (Sacc.) Curzi (= Sclerotium rolfsii Sacc.)

Ce champignon peut provoquer une fonte des semis et, sur des hôtes plus âgés, une pourriture du collet ou de la tige. Lorsqu’il s’attaque à des plantes plus âgées, ce sont surtout les jeunes pousses qui jaunissent, flétrissent et meurent. La pourriture commence au niveau du collet et puis s’étend de quelques centimètres vers le haut et vers le bas. Le collet se couvre d’un réseau mycélien de filaments blancs, sur lequel se développent des sclérotes blanc-brun, sphériques, de 1 à 2 mm de diamètre, qui finalement deviennent brun foncé. (Fig. 5)


Fig. 5 Pourriture de la tige, Corticium rolfsii

Lutte:

  • Traitement des semences.
  • Utiliser des semences saines.
  • Eviter le semis dans un sol contaminé.
  • Enlever et détruire les plantes qui sont infectées.
  • Enlever (ne pas enfouir) les résidus de récolte et les mauvaises herbes.
  • Labourer profondément, ce qui diminue l'incidence de la maladie car les sclérotes ne peuvent plus germer à grande profondeur.

Pucerons

a. Puceron du maïs, Rhopalosiphum maidis (Fitch)

Les femelles aptères sont assez allongées avec des antennes courtes (longues d’environ 2 fois la largeur de la tête) et des cornicules courtes foncées. Elles ont 0,9 à 2,4 mm de long. Leur couleur générale va du vert-jaunâtre au vert foncé. Parfois le corps est poudré de cire. (Fig. 41) (Fig. 42) (Fig. 43)


Fig. 41 Larve du Puceron du maïs, Rhopalosiphum maidis


Fig. 42 Adulte du Puceron du maïs, Rhopalosiphum maidis


Fig. 43 Colonies du Puceron du maïs, Rhopalosiphum maidis

Lutte:

  • Destruction des résidus de récolte.
  • Semis précoce.

b. Puceron vert des graminées, Schizaphis graminum (Rondani)

Les femelles aptères atteignent 1,4 à 2,0 mm de long. Elles sont de forme étroite, de couleur vert pâle et présentent des stries longitudinales vert foncé sur l'abdomen. La queue et les siphunculi sont pâles, ces derniers étant de couleur gris-noir à leur extrémité. Les antennes atteignent la moitié, parfois les trois quarts du corps. Ces pucerons s’alimentent sur la face inférieure des feuilles, souvent en grandes colonies. Ils provoquent en général un jaunissement, et parfois un rougissement des feuilles.

Lutte:

  • Traitement des semences avec un insecticide systémique, ce qui protège les jeunes plants durant quelques semaines après la levée.

Punaises

a. Punaise verte, Nezara viridula (L.)

C’est une “punaise à bouclier” qui est très polyphage. L’adulte est de couleur verte. Il a environ 14 à 15 mm de long et 8 mm de large. Les larves ressemblent aux adultes. (Fig. 74)


Fig. 74 Adulte de la Punaise verte, Nezara viridula

b. Punaise du mil du Soudan, Agonoscelis versicolor (F.) (= Agonoscelis pubescens (Thunberg))

C'est une “punaise à bouclier”. Les adultes ont environ 11 à 14 mm de long et 6 à 7 mm de large. La face supérieure est de couleur jaune paille à brun-rougeâtre. Les nervures de la partie membraneuse des ailes sont noires. La face inférieure et les pattes sont de couleur brun-jaunâtre. Les larves et les adultes se nourrissent souvent en groupes causant des dégâts.


Quelea

voir oiseaux granivores


Sauteriaux

voir acridiens


Silvain dentelé

voir déprédateurs des denrées stockées


Teigne de l'amandier

voir déprédateurs des denrées stockées


Tisserin à bec rouge

voir oiseaux granivores


Tribolium de la farine de riz

voir déprédateurs des denrées stockées


Trogoderme des grains

voir déprédateurs des denrées stockées


Ver gris

voir chenilles


 

Scroll to Top