Grillons
a. Brachytrupes megacephalus (Lefèvre)
Ce grillon, est un grand insecte de 32 à 40 mm de long. Il est de couleur fauve. La tête est très large, courte, aplatie en avant; Le pronotum est très court, plus large en avant. Les larves et les adultes coupent les racines et les tiges des jeunes plantules au niveau du sol à l'aide de leurs puissantes mandibules. Parfois les grillons laissent flétrir les jeunes plantules coupées sur le sol pendant une journée avant de les tirer dans leur terrier. Les semis et les pépinières sont particulièrement menacés.
Lutte:
- Utilisation d’appâts empoisonnés avec des insecticides,
tels que la poudre de Lindane (0,5 à 1,5% m.a. dans l’appât) ou celle de carbamates. - Inondation de la parcelle pendant quelques jours.
Ver gris, Agrotis ipsilon (Hufnagel)
Ce sont des chenilles de couleur noir-brunâtre qui attaquent un grand nombre de cultures. Les jeunes chenilles mangent les feuilles de différentes cultures. Les chenilles âgées ont une longueur de 25 à 35 mm. Pendant la nuit, elles rongent les tiges au niveau de sol, ou juste en dessous, et coupent les plantules. (Fig. 13)
Lutte:
- Destruction des mauvaises herbes, car elles leur offrent un abri, un site préférentiel d’oviposition, et constituent une source de nutrition pour les jeunes larves.
- Ramassage à la main des jeunes larves, ce qui est possible à petite échelle.
- Labour profond, ce qui exposera les larves et les chrysalides au soleil et aux prédateurs.
- Traitement des semences avec un insecticide systémique.
- Utilisation d’appâts empoisonnés avec un insecticide.
Fig. 13 Chenille du Ver gris, Agrotis ipsilon, attaquant les plantules