Aubergines indigènes


Acridiens

a. Criquet puant, Zonocerus variegatus (L.)

C’est un sauteriau très caractéristique par sa coloration générale. Les adultes sont de couleur verte avec du jaune, du noir et du rouge. Le pronotum est de couleur jaunâtre. Sa longueur est d’environ 35 mm. On le trouve fréquemment dans les zones de végétation dense ainsi que sur les arbres et arbustes. Les jeunes larves vivent groupées, mais après le troisième stade elles se dispersent. Les individus de cette espèce ont tendance à grimper sur les obstacles qu’ils rencontrent. C’est pour cela qu’on les trouve souvent sur les parties les plus hautes des plantes. (Fig. 46)


Fig. 46 Adulte du Criquet puant, Zonocerus variegatus

Lutte:

  • Ramasser à la main ou détruire les bandes de larves avant qu’elles ne se dispersent.
  • Repérer les zones de ponte à proximité de la culture et détruire les oothèques.
  • Piéger les larves et jeunes imagos en utilisant des perches enfoncées obliquement, sur lesquelles ils vont se rassembler. Ramasser et détruire les criquets rassemblés sur les perches.
  • Utiliser des appâts empoisonnés avec un insecticide.
  • Utiliser des extraits de neem.

Blanc

voir maladies foliaires


Chenilles

a. Chenille défoliatrice de l'aubergine, Selepa docilis Butler

Les chenilles, qui sont toujours groupées, peuvent atteindre 16 mm de long. Elles sont de couleur vert pâle, et rayées sur le dos par une bande jaune pâle, avec un petit point noir de chaque côté. Elles portent de longues soies grises et souples, celles des deux extrémités du corps ayant un bout noir. Elles rongent les limbes des feuilles, ne laissant que la nervure.

b. Faux ver rose, Cryptophlebia leucotreta (Meyrick)

Après l’éclosion, les chenilles sont de couleur crème avec une tête noire. Les chenilles plus âgées deviennent grisâtres, tachetées de brun et dorsalement teintées de rose. Chaque segment porte des soies bien visibles plantées sur un cercle brun clair. Elles peuvent atteindre 15 mm de long.

Lutte:

  • Ramassage à la main des chenilles, ce qui est possible à petite échelle.
  • Utilisation d’extraits de neem qui sont en général efficaces contre les chenilles.
  • Pulvérisation d’une bouillie à base de Bacillus thuringiensis.

Cicadelles

voir jassides


Coléoptères

a. Lagria villosa F.

L'adulte, long de 13 mm environ, est de couleur gris métallique, avec parfois des reflets violines. Il attaque le feuillage de plantes très diverses.


Criquet puant

voir acridiens


Faux ver rose

voir chenilles


Jassides (= Cicadelles)

a. Cicadelle du coton, Jacobiasca lybica (Bergevin & Zanon)

Ce sont de petits insectes très actifs de couleur vert clair à vert-jaunâtre, dont les ailes sont transparentes et brillantes. Les adultes ont environ 2,5 mm de long. Les larves se déplacent latéralement. Les adultes et les larves infestent le feuillage et sucent les feuilles. Les feuilles infestées prennent une couleur qui va du jaunâtre au brunâtre. Les feuilles s'enroulent vers le haut en forme de cuillère. En cas de sévère infestation la plante ne pousse presque plus. Les aubergines sont quelquefois infestées au point qu'elles ne forment aucun fruit. Cette cicadelle peut transmettre des virus. (Fig. 107)


Fig. 107 Larve et adulte de Jacobiasca sp. sur la feuille

Lutte:

  • Généralement pas nécessaire.

Maladies foliaires

a. Stemphyliose, Stemphylium spp.

Sur les limbes des feuilles les plus âgées apparaissent de nombreuses petites taches de couleur brune, circulaires à ovales, parfois anguleuses, de 1 mm de diamètre environ. Elles s'agrandissent un peu atteignant 2 à 4 mm au maximum. Elles ne confluent que rarement et ne sont jamais zonées. Leur centre s'éclaircit et devient grisâtre. Les feuilles infectées jaunissent et tombent. Sous conditions chaudes et humides la maladie s’étend rapidement aux jeunes feuilles.

Lutte:

  • Pratiquer la rotation des cultures.
  • Détruire les résidus de récolte.
  • Eviter l’irrigation par aspersion.

b. Blanc (= Oidiopsis blanc), Leveillula taurica (Lèv.) Arnaud

Le blanc affecte principalement les feuilles et moins fréquemment les fleurs, les tiges ou les pétioles. Le plus souvent, des taches d’un jaune vif apparaissent sur la face supérieure des feuilles tandis qu’un revêtement poudreux se développe sur la face inférieure. Généralement, les feuilles se dessèchent et restent sur les plantes.

Lutte:

  • Eviter de semer à proximité de sources d’infection telles que d’autres cultures infectées.

Mouche blanche du coton (= Mouche blanche du tabac), Bemisia tabaci (Genn.)

Les larves, de couleur vert clair, sont translucides et ressemblent à des cochenilles. Elles sont fixées sur la face inférieure des feuilles. Les adultes, blancs et de petite taille (1 mm), se mettent à voler pendant quelques instants si l’on secoue la plante. Ce ravageur, surtout important pendant la saison sèche, est un vecteur de virus. Il peut causer aussi des dégâts mécaniques par ses piqûres et intoxiquer la plante par sa salive. (Fig. 85)


Fig. 85 Chrysalide et adulte de la Mouche blanche du coton,
Bemisia tabaci

Lutte:

  • Faire un paillage.
  • Pulvériser des extraits de neem.
  • Equilibrer la fumure (notamment apporter de la potasse, par exemple par l’épandage de cendres).

Oidiopsis blanc

voir maladies foliaires


Punaises

a. Urentius hystricellus (Richt.)

C’est une petite punaise d’environ 2,5 mm de long et 1,5 mm de large. On trouve souvent ces insectes en colonies sur la face inférieure des feuilles. Les excréments des insectes forment de petits points noirs sur les feuilles. Par suite de leurs attaques, les feuilles jaunissent et fréquemment tombent.

Lutte:

  • Pulvérisation d’extraits de neem.

b. Helopeltis schoutedeni Reuter

Les larves sont très allongées avec de longues pattes et antennes. La couleur de base est jaune-blanchâtre avec des taches et des bandes rouges. Les adultes ont 7 à 9 mm de long. La tête est, ou noire et rouge (femelle), ou noire et orange (mâle). Les yeux sont saillants. Les antennes, sont presque entièrement noires et plus longues que le corps. Le thorax et l'abdomen sont de couleur rouge ou orange. La salive toxique de ces punaises provoque la formation de taches nécrotiques à partir des points de piqûre. Les jeunes plants sont rabougris et les feuilles très attaquées tombent.

c. Punaise verte, Nezara viridula (L.)

C'est une “punaise à bouclier”. L’adulte, de couleur verte, a environ 14 à 15 mm de long et 8 mm de large. Il attaque les fruits en développement. Les larves ressemblent aux adultes. (Fig. 74)


Fig. 74 Adulte de la Punaise verte, Nezara viridula

d. Acrosternum acutum Dallas

C'est une “punaise à bouclier”. Les dégâts les plus importants sont causés lorsque les punaises sucent les fruits: Les piqûres permettent aux champignons de pénétrer dans les tissus végétaux, entraînant ainsi leur pourriture. L’adulte mesure 12 à 15 mm de long et est de couleur verte. Il ressemble à celui de la Punaise verte (Nezara viridula). Acrosternum acutum peut en être distingué par deux épines latérales sur le thorax.

e. Hotea subfasciata Westwood

Les adultes sont de couleur brune à brun foncé. Ce sont des insectes larges et très convexes, longs de 11 mm et larges de 8 mm environ. Ils présentent deux bandes transversales sombres sur l’écusson. Ils attaquent les fruits verts et mûrs.

Lutte:

  • La lutte contre les punaises n’est généralement pas nécessaire.

Sauteriaux

voir acridiens


Stemphyliose

voir maladies foliaires


 

Scroll to Top