Acariens
Les acariens ne sont pas des insectes, mais des sortes d’araignées de petite taille, presque invisibles à l’oeil nu. En agriculture, certains sont connus sous le nom d’araignées rouges ou jaunes (Tétranyques). Ils causent surtout des dégâts aux feuilles, provoquant des décolorations. Une attaque sévère provoque la chute des feuilles. Au Tchad, quelques espèces d'acariens peuvent attaquer l'aubergine:
a. Acariose bronzée de la tomate, Aculops lycopersici (Massee)
Les acariens sont presque invisibles à l'oeil nu. Leurs piqûres donnent aux feuilles et aux tiges un aspect brillant, huileux et une coloration bronzée. Finalement les feuilles durcissent, brunissent et la plante se dessèche. Les fruits peuvent également présenter une couleur bronzée.
Lutte:
- Eviter sa diffusion. Cet acarien peut être transporté dans le champ par les vêtements des travailleurs.
b. Acarien jaune commun , Tetranychus urticae Koch
La femelle est de couleur vert-jaunâtre avec deux taches sombres. Les mâles sont également de couleur vert-jaunâtre, avec de nombreuses petites taches sombres. Les femelles en diapause sont de couleur orangée, sans taches sombres. On peut confondre aisément cet acarien avec Tetranychus cinnabarinus.
c. Tetranychus cinnabarinus (Boisd.)
La femelle est de couleur rouge-brunâtre avec plusieurs taches sombres de différentes tailles. Sa longueur est 0,4 à 0,5 mm. Les mâles, plus petits que les femelles, sont de couleur vert-jaunâtre et portent de petites taches sombres. (Fig. 11) (Fig. 121)
Fig. 11 Adulte de Tetranychus cinnabarinusFig. 121 Oeuf, nymphe, larve et adulte deTetranychus cinnabarinus
d. Acarien ravisseur (= Acariose du cotonnier), Polyphagotarsonemus latus Bank
La femelle mesure 0,2 mm de long. Elle est ovale, allongée, et jaune opalescente. Le mâle est plus trapu avec de longues pattes. La quatrième paire de pattes se termine par un tubercule à la place d’une griffe. Ces acariens attaquent les fruits juste après la fécondation. Les fruits présentent à la récolte des croûtes liégeuses débutant à l’extrémité du fruit et remontant vers le haut en forme de réseau. Ils se trouvent aussi sur la face inférieure des feuilles qui devient nécrotique. Les feuilles se plissent progressivement. Les attaques se concentrent sur les jeunes pousses.
Lutte:
- Appliquer une solution de savon et de tabac.
Acridiens
a. Criquet puant, Zonocerus variegatus (L.)
C’est un sauteriau très caractéristique par sa coloration générale. Les adultes sont de couleur verte avec du jaune, du noir et du rouge. Le pronotum est de couleur jaunâtre. Sa longueur est d’environ 35 mm. On le trouve fréquemment dans les zones de végétation dense ainsi que sur les arbres et arbustes. Les jeunes larves vivent groupées, mais après le troisième stade elles se dispersent. Les individus de cette espèce ont tendance à grimper sur les obstacles qu’ils rencontrent. C’est pour cela qu’on les trouve souvent sur les parties les plus hautes des plantes. (Fig. 46)
Fig. 46 Adulte du Criquet puant, Zonocerus variegatus
Lutte:
- Ramasser à la main ou détruire les bandes de larves avant qu’elles ne se dispersent.
- Repérer les zones de ponte à proximité de la culture et détruire les oothèques.
- Piéger les larves et jeunes imagos en utilisant des perches enfoncées obliquement, sur lesquelles ils vont se rassembler. Ramasser et détruire les criquets rassemblés sur les perches.
- Utiliser des appâts empoisonnés avec un insecticide.
- Utiliser des extraits de neem.
Alternariose de la pomme de terre
voir maladies foliaires
Araignées rouges
voir acariens
Blanc
voir maladies foliaires
Cantharides
voir coléoptères: Epicauta tomentosa
Cétoines
voir coléoptères: Diplognatha gagates
Chenilles
a. Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera (Hb.) (= Heliothis armigera (Hb.))
Les chenilles, couvertes de petits poils, sont de couleur variable (verdâtre, jaunâtre, rosâtre ou brunâtre). Elles présentent souvent des bandes longitudinales latérales claires et foncées (en particulier une large ligne blanche sur les côtés). Leur longueur peut atteindre 40 mm. Sur l'aubergine, les fruits sont troués. (Fig. 105)
Fig. 105 Dégâts de la Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera
Lutte:
- Labour ou binage pour éliminer les chenilles et chrysalides qui se trouvent dans le sol.
- Arrachage des mauvaises herbes aux abords du champ, car un nombre considérable de ces chenilles peut migrer des bordures vers le champ.
- Pulvérisation d’extraits de neem.
- Pulvérisation d’une bouillie à base de Bacillus thuringiensis.
- Pulvérisation d’une bouillie à base de chenilles infectées par des Baculovirus.
- Utilisation de plantes pièges. Planter autour des champs des plantes pièges pour attirer les adultes et les laisser pondre leurs oeufs. Le cotonnier, par exemple, est une plante très attractive pour la Noctuelle de la tomate.
b. Chenille défoliatrice de l'aubergine, Selepa docilis Butler
Les chenilles, qui sont toujours groupées, peuvent atteindre 16 mm de long. Elles sont de couleur vert pâle, et rayées sur le dos par une bande jaune pâle, avec un petit point noir de chaque côté. Elles portent de longues soies grises et souples, celles des deux extrémités du corps ayant un bout noir. Elles rongent les limbes des feuilles, ne laissant que la nervure.
c. Chenille défoliatrice du cotonnier (= Ver du cotonnier), Spodoptera littoralis (Boisduval)
Les pontes constituent des masses de 100 à 300 oeufs qui sont déposées sur la face inférieure des feuilles. Elles sont recouvertes d’écailles beiges, provenant de la femelle. Les jeunes chenilles restent en groupe et se nourrissent des feuilles en laissant l’épiderme intact (“fenêtres”). Les chenilles plus âgées se dispersent et se réfugient dans le sol au pied de la plante hôte pendant la journée. Elles sont de couleur verdâtre ou brunâtre avec des taches triangulaires noires sur le dos (une paire sur chaque segment) et peuvent atteindre 40 mm de long environ. Elles se nourrissent des feuilles pendant la nuit et très tôt le matin. (Fig. 1)
Fig. 1 Chenille défoliatrice du cotonnier, Spodoptera littoralisLutte:
- Ramassage manuel des feuilles portant les masses d'oeufs ou les groupes de jeunes chenilles fraîchement écloses.
d. Utetheisa lotrix (Cram.)
Les larves sont poilues, de couleur jaunâtre, gris foncé et noire. Elles peuvent atteindre une longueur de 25 mm.
Lutte:
- Labour ou binage pour éliminer les chenilles et chrysalides qui se trouvent dans le sol.
- Ramassage à la main des chenilles, ce qui est possible à petite échelle.
- Arrachage des mauvaises herbes autour du champ.
- Pulvérisation d’extraits de neem.
- Pulvérisation d’une bouillie à base de Bacillus thuringiensis.
Cicadelles
voir jassides
Cochenilles farineuses
a. Ferrisia virgata (Cockerell)
Ces cochenilles forment des colonies qui se présentent sous la forme d’amas blanchâtres. La femelle est de forme longue, ovale, de couleur jaune-grisâtre à violacée. Elle mesure 3 à 4 mm de long sur 1,5 à 2,0 mm de large. Le corps est couvert d’une sécrétion blanche, excepté sur les quatre paires de zones étroites situées sur la moitié postérieure où la couleur grise du tégument est légèrement visible. La face dorsale porte de nombreux poils droits vitreux et cireux. Les jeunes larves, de couleur jaune-rougeâtre, éclosent peu après la ponte et restent quelques temps sous la femelle. Ensuite, elles se dispersent et envahissent l'hôte. (Fig. 106)
Fig. 106 Femelle de Ferrisia virgata
Lutte:
- Au début d'une attaque il faut couper les parties infestées et les brûler immédiatement.
Coléoptères
a. Formicomus spp.
Ce sont de petits coléoptères noirs d'environ 3 mm de long. Leur thorax présente au niveau du tiers postérieur une constriction plus ou moins marquée. Leur pronotum est allongé, avec des bords latéraux fortement sinueux. Les fémurs sont claviformes.
b. Diplognatha gagates (Förster)
L’adulte de cette cétoine mesure 20 à 25 mm de long. Il est brun foncé, presque noir et luisant. C’est une espèce assez polyphage. Parmi les cétoines qui attaquent les fruits, cette espèce est la plus dangereuse.
Lutte:
- Il est facile de les ramasser, à cause de leur grande taille.
c. Epicauta tomentosa Mäklin
C’est un coléoptère méloïde de couleur grisâtre. L'adulte, long de 12 mm et large de 4 mm environ, se nourrit des feuilles de jeunes plantes. (Fig. 29)
Fig. 29 Adulte d’Epicauta sp
Lutte:
- Ramassage à la main. Il faut se protéger les mains, par exemple avec un sachet en plastique, parce que les méloïdes sécrètent un liquide qui brûle la peau.
d. Lagria villosa F.
L'adulte, long de 13 mm environ, est de couleur gris métallique, avec parfois des reflets violines. Il attaque le feuillage de plantes très diverses.
Criquet puant
voir acridiens
Fusariose
Jassides (= Cicadelles)
On peut rencontrer quelques espèces de jassides sur l'aubergine au Tchad:
a. Cicadelle du coton, Jacobiasca lybica (Bergevin & Zanon)
Ce sont de petits insectes très actifs de couleur vert clair à vert-jaunâtre, dont les ailes sont transparentes et brillantes. Les adultes ont environ 2,5 mm de long. Les larves se déplacent latéralement. Les adultes et les larves infestent le feuillage et sucent les feuilles. Les feuilles infestées prennent une couleur qui va du jaunâtre au brunâtre. Les feuilles s'enroulent vers le haut en forme de cuillère. En cas de sévère infestation la plante ne pousse presque plus. Les aubergines sont quelquefois infestées au point qu'elles ne forment aucun fruit. Cette cicadelle peut transmettre des virus. (Fig. 107)
Fig. 107 Larve et adulte de Jacobiasca sp. sur la feuille
b. Jacobiella facialis (Jacobi)
L'adulte, long de 3,0 à 3,5 mm, est de couleur vert-jaunâtre. Les larves se déplacent latéralement. Les larves et les adultes sucent la sève sur la face inférieure des feuilles. Les oeufs et les stades larvaires ressemblent beaucoup à ceux de Jacobiasca lybica. Ces deux espèces ont beaucoup d’aspects biologiques en commun.
Lutte:
- Généralement pas nécessaire.
Maladies foliaires
a. Maladie des taches brunes de la tomate (= Alternariose de la pomme de terre), Alternaria solani Sorauer
Ce champignon provoque des taches foliaires, arrondies ou anguleuses. Elles sont de couleur brune, et présentent souvent des sillons concentriques. Le diamètre des taches dépasse rarement un centimètre. Les taches peuvent confluer pour former de grandes plages nécrotiques.
Lutte:
- En pépinière, utiliser des semences saines et effectuer un semis en lignes espacées.
- Arroser de préférence le matin.
- Brûler les tiges et les feuilles après la dernière récolte.
b. Stemphyliose, Stemphylium spp.
Sur les limbes des feuilles les plus âgées apparaissent de nombreuses petites taches de couleur brune, circulaires à ovales, parfois anguleuses, de 1 mm de diamètre environ. Elles s'agrandissent un peu atteignant 2 à 4 mm au maximum. Elles ne confluent que rarement et ne sont jamais zonées. Leur centre s'éclaircit et devient grisâtre. Les feuilles infectées jaunissent et tombent. Sous conditions chaudes et humides la maladie s’étend rapidement aux jeunes feuilles.
Lutte:
- Pratiquer une rotation des cultures.
- Détruire les résidus de récolte.
- Eviter l’irrigation par aspersion.
c. Blanc (= Oidiopsis blanc), Leveillula taurica (Lèv.) Arnaud
Le blanc affecte principalement les feuilles et moins fréquemment les fleurs, les tiges ou les pétioles. Le plus souvent, des taches d’un jaune vif apparaissent sur la face supérieure des feuilles tandis qu’un revêtement poudreux se développe sur la face inférieure. Généralement, les feuilles se dessèchent et restent sur les plantes.
Lutte:
- Eviter de semer à proximité de sources d’infection telles que d’autres cultures infectées.
Méloïdes
voir coléoptères: Epicauta tomentosa
Mouche blanche du coton (= Mouche blanche du tabac), Bemisia tabaci (Genn.)
Les larves, de couleur vert clair, sont translucides et ressemblent à des cochenilles. Elles sont fixées sur la face inférieure des feuilles. Les adultes, blancs et de petite taille (1 mm), se mettent à voler pendant quelques instants si l’on secoue la plante. Ce ravageur, surtout important pendant la saison sèche, est un vecteur de virus. Il peut causer aussi des dégâts mécaniques par ses piqûres et intoxiquer la plante par sa salive. (Fig. 85)
Fig. 85 Chrysalide et adulte de la Mouche blanche du coton,
Bemisia tabaci
Lutte:
- Faire un paillage.
- Pulvériser des extraits de neem.
- Equilibrer la fumure (notamment apporter de la potasse, par exemple par l’épandage de cendres).
Nématodes à galles (= Nématodes des racines noueuses), Meloidogyne spp.
Ce sont de très petits vers (anguillules) qui vivent dans les racines de la plante. Les symptômes caractéristiques sont des galles qui se développent sur les racines. (Fig. 108)
Fig. 108 Racines avec des galles causées par Meloidogyne spp.
Lutte:
- Rotation avec des cultures peu sensibles (sorgho, mil, maïs, chou, oignon, ail).
- Inondation prolongée de la parcelle.
- Période de jachère, si possible travaillée, de façon à supprimer les adventices et maintenir le sol nu.
- Arracher et laisser sécher les plantes après la dernière récolte pour faire mourir les nématodes présents dans les racines.
- Eviter de cultiver l’aubergine tout près de papayers ou de bananiers, qui constituent une source d’infection.
Nématodes des racines noueuses
voir nématodes à galles
Noctuelle de la tomate
voir chenilles
Oidiopsis blanc
voir maladies foliaires
Pourriture des racines et du collet, Fusarium solani (Mart.) Sacc.
Les feuilles jaunissent et flétrissent à la suite d’une pourriture du collet et des racines. Cette maladie se manifeste surtout sur des sols lourds gorgés d'eau.
Pucerons
Les pucerons sont de petits insectes (1,0 à 2,5 mm) qui se développent en général en colonies sur la face inférieure des feuilles. Les larves et la plupart des adultes sont aptères. Parfois on trouve quelques adultes ailés. Ils attaquent aussi les jeunes pousses et les boutons floraux.
a. Puceron vert du pêcher, Myzus persicae (Sulz.)
L'adulte aptère mesure 1,5 à 2,6 mm de long. Il est d’une couleur vert olive mat ou vert clair, parfois mêlée de jaune. Les antennes sont aussi longues que le corps et les cornicules sont vertes. L’adulte ailé a la tête et le thorax de couleur noire. La longueur de son corps est de 2,0 à 2,5 mm.
b. Puceron du cotonnier (= Puceron du melon), Aphis gossypii Glover
C’est un puceron de couleur vert-noirâtre, d’environ 1 à 2 mm de long. Les siphunculi et la cauda (la queue) sont de couleur noire. (Fig. 12) (Fig. 75)
Fig. 12 Adulte aptère et adulte ailé du Puceron du cotonnier,
Aphis gossypii
Fig. 75 Colonie du Puceron du cotonnier,
Aphis gossypii
Lutte:
- Pulvérisation d’extraits de neem.
- Pulvérisation d’extraits de tabac.
Punaises
Quelques espèces de punaises ont été trouvées sur l'aubergine. La plupart ne font pas de dégâts importants.
a. Urentius hystricellus (Richt.)
C’est une petite punaise d’environ 2,5 mm de long et 1,5 mm de large. On trouve souvent ces insectes en colonies sur la face inférieure des feuilles. Les excréments des insectes forment de petits points noirs sur les feuilles. Par suite de leurs attaques, les feuilles jaunissent et fréquemment tombent.
Lutte:
- Pulvérisation d’extraits de neem.
b. Helopeltis schoutedeni Reuter
Les larves sont très allongées avec de longues pattes et antennes. La couleur de base est jaune-blanchâtre avec des taches et des bandes rouges. Les adultes ont 7 à 9 mm de long. La tête est, ou noire et rouge (femelle), ou noire et orange (mâle). Les yeux sont saillants. Les antennes, sont presque entièrement noires et plus longues que le corps. Le thorax et l'abdomen sont de couleur rouge ou orange. La salive toxique de ces punaises provoque la formation de taches nécrotiques à partir des points de piqûre. Les jeunes plants sont rabougris et les feuilles très attaquées tombent.
c. Creontiades pallidus (Rambur)
Les larves âgées sont de couleur vert sombre. Les segments abdominaux portent une rangée transversale d'épines noires. L’adulte mesure 7 à 8 mm de long. Sa coloration générale est vert clair ou vert-jaunâtre à brunâtre. Les antennes ont la même longueur que le corps, incluant les hémélytres transparents. Les larves et les adultes sucent la sève. (Fig. 104)
Fig. 104 Adulte de Creontiades pallidus
d. Spilostethus festivus Thomson
L’adulte mesure environ 11 mm de long. La partie coriacée des hémélytres est de couleur rouge avec du noir. La partie membraneuse est noire.
e. Geocoris spp.
C’est une petite punaise d’environ 4 mm de long.
f. Acrosternum acutum Dallas
C'est une “punaise à bouclier”. Les dégâts les plus importants sont causés lorsque les punaises sucent les fruits: Les piqûres permettent aux champignons de pénétrer dans les tissus végétaux, entraînant ainsi leur pourriture. L'adulte mesure 12 à 15 mm et est de couleur verte. Il porte deux épines latérales sur le thorax.
Lutte:
- La lutte contre les punaises n’est généralement pas nécessaire.
Stemphyliose
voir maladies foliaires
Ver du cotonnier
voir chenilles