Arachide


 

Acariens

Les acariens ne sont pas des insectes, mais des sortes d’araignées de petite taille, presque invisibles à l’oeil nu. En agriculture, certains sont connus sous le nom d’araignées rouges ou jaunes (Tétranyques). Ils causent surtout des dégâts aux feuilles, provoquant des décolorations. Une attaque sévère provoque la chute des feuilles. Au Tchad, quelques espèces d'acariens ont été trouvées sur l'arachide:

a. Tetranychus cinnabarinus (Boisd.)

La femelle est de couleur rouge-brunâtre avec plusieurs taches sombres de différentes tailles. Sa longueur est 0,4 à 0,5 mm. Les mâles, plus petits que les femelles, sont de couleur vert-jaunâtre et portent de petites taches sombres. (Fig. 11) (Fig. 121)


Fig. 11 Adulte de Tetranychus cinnabarinus

 
Fig. 121 Oeuf, nymphe, larve et adulte de
Tetranychus cinnabarinus

b. Acarien jaune commun, Tetranychus urticae Koch

La femelle est de couleur vert-jaunâtre avec deux taches sombres. Les mâles sont également de couleur vert-jaunâtre, avec de nombreuses petites taches sombres. Les femelles en diapause sont de couleur orangée, sans taches sombres. On peut confondre aisément cet acarien avec Tetranychus cinnabarinus.

Lutte:

  • Appliquer une solution de savon et de tabac.

Acridiens

Quelques espèces de sauteriaux et criquets peuvent de temps en temps attaquer l’arachide:

a. Acrotylus blondeli Saussure

b. Cataloipus cymbiferus (Krauss)

c. Cryptocatantops haemorrhoidalis (Krauss)

d. Eyprepocnemis plorans (Charpentier)

e. Criquet pèlerin (= Criquet du désert), Schistocerca gregaria (Forskål)

Dans un essaim, les jeunes adultes sont de couleur rose ou brunâtre (grégaires). Les adultes plus âgés deviennent, lors de leur maturation sexuelle, de couleur jaune (mâles) ou jaune pâle (femelles). Les mâles ont environ 45 à 50 mm de long, les femelles 50 à 60 mm. Les ailes antérieures sont transparentes avec de petites taches brunes. Les ailes postérieures sont transparentes, jaune pâle ou rougeâtres, sans taches. Entre les pattes antérieures ils ont un petit appendice ressemblant une petite cheville.

Les adultes qui ne se trouvent pas dans un essaim (solitaires) sont de couleur grisâtre ou brunâtre, mais les mâles plus âgés peuvent virer au jaune. Les mâles ont environ 45 à 60 mm de long, les femelles 60 à 90 mm. (Fig. 47)


Fig. 47 Adulte du Criquet pèlerin, Schistocerca gregaria

Lutte:

  • Utiliser des appâts empoisonnés avec un insecticide.
  • Utiliser des extraits de neem, ce qui est efficace contre certains acridiens.

Araignées rouges

voir acariens


Bruche de l'arachide

voir déprédateurs des denrées stockées


Cantharides

voir méloïdes


Cercosporiose hâtive

voir maladies foliaires


Cercosporiose tardive

voir maladies foliaires


Chenilles

Note: Pour les autres chenilles voir aussi “Déprédateurs des denrées stockées”.

a. Chenille défoliatrice de l'aubergine, Selepa docilis Butler

Les chenilles, qui sont toujours groupées, peuvent atteindre 16 mm de long. Elles sont de couleur vert pâle, et rayées sur le dos par une bande jaune pâle, avec un petit point noir de chaque côté. Elles portent de longues soies grises et souples, celles des deux extrémités du corps ayant un bout noir. Elles rongent les limbes des feuilles, ne laissant que la nervure.

b. Chenille défoliatrice du cotonnier (= Ver du cotonnier), Spodoptera littoralis (Boisduval)

Les pontes constituent des masses de 100 à 300 oeufs qui sont déposées sur la face inférieure des feuilles. Elles sont recouvertes d’écailles beiges, provenant de la femelle. Les jeunes chenilles restent en groupe et se nourrissent des feuilles en laissant l’épiderme intact. Les chenilles plus âgées se dispersent et se réfugient dans le sol au pied de la plante hôte pendant la journée. Elles sont de couleur verdâtre ou brunâtre avec des taches triangulaires noires sur le dos (une paire sur chaque segment) et peuvent atteindre 40 mm de long environ. Elles se nourrissent des feuilles pendant la nuit et très tôt le matin. (Fig. 1)


Fig. 1 Chenille défoliatrice du cotonnier, Spodoptera littoralis

Lutte:

  • Ramassage manuel des feuilles portant les masses d'oeufs ou les groupes de jeunes chenilles fraîchement écloses.
  • Labour ou binage pour exposer les larves au soleil.
  • Destruction des mauvaises herbes.
  • Pulvérisation d’extraits de neem.
  • Pulvérisation d’une bouillie à base de Bacillus thuringiensis.

c. Chenille poilue de l'arachide (= Chenille poilue du niébé), Amsacta moloneyi (Druce)

Les chenilles sont très velues. Elles se nourrissent des feuilles ou des fleurs. Elles peuvent atteindre 40 à 50 mm de long et sont de couleur jaune bariolée de brun variable.

d. Foreur des gousses du niébé, Maruca testulalis (Geyer)

Les chenilles peuvent atteindre 16 mm de long. Elles sont de couleur blanchâtre avec des taches dorsales foncées (deux paires sur chaque segment) réparties selon des lignes longitudinales. Les chenilles mangent les feuilles qu’elles relient entre elles. On peut reconnaître les dégâts de M. testulalis grâce à la présence des excréments des chenilles qui restent accrochés aux fils soyeux tissés sur les organes infestés.

e. Noctuelle de la tomate, Helicoverpa armigera (Hb.) (= Heliothis armigera (Hb.))

Les chenilles, couvertes de petits poils, sont de couleur variable (verdâtre, jaunâtre, rosâtre ou brunâtre). Sur l'arachide elles sont souvent vert foncé. Fréquemment, elles présentent des bandes longitudinales latérales claires et foncées (en particulier une large ligne blanche sur les côtés). Leur longueur peut atteindre 40 mm.

Lutte:

  • Labour ou binage pour éliminer les chenilles et chrysalides qui se trouvent dans le sol.
  • Arrachage des mauvaises herbes aux abords du champ, car un nombre considérable de ces chenilles peut migrer des bordures vers le champ.
  • Pulvérisation d’extraits de neem.
  • Pulvérisation d’une bouillie à base de Bacillus thuringiensis.
  • Pulvérisation d’une bouillie à base de chenilles infectées par des Baculovirus.
  • Utilisation de plantes pièges. Planter autour des champs des plantes pièges pour attirer les adultes et les laisser pondre leurs oeufs. Le cotonnier, par exemple, est une plante très attractive pour la Noctuelle de la tomate.

f. Petite chenille légionnaire, Spodoptera exigua (Hb.)

Les jeunes chenilles sont grégaires et se déplacent en groupes. Elles sont vert pâle avec une tête noire. Elles rongent les feuilles en respectant l’épiderme opposé, pratiquant ainsi des “fenêtres”. Les chenilles âgées, qui mesurent 23 à 30 mm de long, dévorent les feuilles d’un grand nombre de cultures. Elles se réfugient dans le sol pendant la journée. Elles sont de couleur variable: Leur face ventrale est souvent vert clair, tandis que leur face dorsale est brun clair. Elles sont striées de fines bandes brunes. Leur tégument est lisse avec quelques soies.

g. Utetheisa lotrix (Cram.)

Les chenilles sont poilues et peuvent atteindre 25 mm de long. Elles sont de couleur jaunâtre, gris foncé et noire.

Lutte:

  • Pour la plupart des chenilles qui se nourrissent des feuilles, on peut utiliser des préparations à base de neem ou un produit à base de Bacillus thuringiensis.

Clump

voir viroses


Cochenilles farineuses

a. Ferrisia virgata (Cockerell)

Ces cochenilles forment des colonies qui se présentent sous la forme d’amas blanchâtres. La femelle est de forme longue, ovale, de couleur jaune-grisâtre à violacée. Elle mesure 3 à 4 mm de long sur 1,5 à 2,0 mm de large. Le corps est couvert d’une sécrétion blanche, excepté sur les quatre paires de zones étroites situées sur la moitié postérieure où la couleur grise du tégument est légèrement visible. La face dorsale porte de nombreux poils droits vitreux et cireux. Les jeunes larves, de couleur jaune-rougeâtre, éclosent peu après la ponte et restent quelques temps sous la femelle. Ensuite, elles se dispersent et envahissent l'hôte. (Fig. 106)


Fig. 106 Femelle de Ferrisia virgata

Lutte:

  • Au début d'une attaque il faut couper les parties infestées et les brûler immédiatement.

Coléoptères

Note: Pour d’autres coléoptères voir aussi “Déprédateurs des denrées stockées”, “Méloïdes” et “Vers blancs”.

a. Hadromerus sagittarius Ol.

L’adulte de ce charançon, de couleur gris-verdâtre, peut atteindre une longueur de 7 à 11 mm. Les pattes antérieures présentent des fémurs très forts et très longs qui, souvent, sont maintenus à angle droit avec le corps. Les adultes attaquent les feuilles. Si on le dérange, l'insecte se laisse tomber rapidement. (Fig. 91)


Fig. 91 Adulte de Hadromerus sagittarius

b. Mecysolobus dentipes (Olivier) (= Alcidodes dentipes (Olivier))

Les adultes de ce charançon peuvent atteindre 14 mm de long. La couleur de fond du corps et des élytres est crème. Le pronotum porte de petites taches rondes de couleur brun foncé. Chaque élytre porte 9 bandes longitudinales brun foncé. Le tibia de chaque patte porte à sa face intérieure une épine, de même que les fémurs des pattes antérieures. Ils ceignent la tige de leurs morsures. Cette incision annulaire se situe généralement à 6 ou 7 cm au dessus du collet. Les plantes flétrissent et meurent. Les larves pénètrent la tige en provoquant des galles. (Fig. 73)


Fig. 73 Adulte de Mecysolobus dentipes

c. Ootheca mutabilis (Sahlberg)

L'adulte de cette chrysomèle a une longueur de 5 à 6 mm. La coloration des élytres varie de façon considérable: Chez quelques individus ils sont uniformément bleu-noir ou bruns; chez d'autres, la partie antérieure est noire tandis que la partie postérieure est brun clair ou orange. La tête, le pronotum et la face ventrale sont de couleur brune à orange. L'adulte ronge les feuilles.

Lutte:

  • Utilisation d’extraits de neem.

d. Lagria villosa F.

L'adulte, long de 13 mm environ, est de couleur gris métallique, avec parfois des reflets violines. Il attaque le feuillage de plantes très diverses.

e. Pseudoprotaetia burmeisteri Arrow

L’adulte de cette cétoine est noir marbré de blanc et mesure 12 à 14 mm de long.


Criquets

voir acridiens


Cucujide dentelé des grains

voir déprédateurs des denrées stockées


Déprédateurs des denrées stockées

Quelques espèces de coléoptères, lépidoptères et punaises, peuvent attaquer l'arachide stockée. Dans le stock, les adultes sont souvent plus visibles que les larves.

a. Bruche de l'arachide, Caryedon serratus (Olivier)

L'adulte mesure 5 à 7 mm de long et est de couleur brun-rougeâtre à grisâtre, avec des taches foncées irrégulières sur les élytres. Il a de grands yeux saillants. Il peut être différencié d’autres ravageurs de l’arachide stockée par ses fémurs postérieurs élargis qui portent des épines disposées en arc sur leur face interne. L'adulte, très vif, est capable de simuler la mort, si on le dérange. A maturité, la larve mesure 6 mm de long. Elle est de couleur blanc-jaunâtre, mais devient rosée juste avant la nymphose. (Fig. 2)


Fig. 2 Larve et adulte de la Bruche de l'arachide, Caryedon serratus

 

b. Petit ver de la farine, Tribolium castaneum (Herbst.)

Les adultes de ces petits coléoptères ont environ 3,5 mm de long. Ils sont de couleur brun-ferrugineux à rougeâtre. Les larves sont de couleur jaunâtre. Cette espèce est très semblable au Tribolium de la farine de riz. (Fig. 15)

c. Tribolium de la farine de riz (= Tribolion), Tribolium confusum (J. du Val)

Les larves et les adultes de cette espèce sont très semblables à ceux du Petit ver de la farine. (Fig. 15)


Fig. 15 Adulte de Tribolium sp

d. Trogoderme des grains, Trogoderma granarium Everts

Les adultes sont de petits coléoptères ovales, longs de 2 à 3 mm. Ils sont de couleur brun foncé, marbrée de noir. Leurs élytres sont recouverts de poils fins. Les larves, de couleur brun-rougeâtre, atteignent environ 4,5 mm de long. Elles portent une touffe de longs poils sur leur extrémité abdominale ainsi que sur le côté de chaque segment. Seules les larves provoquent des dégâts, les adultes ne s’alimentant pas. (Fig. 34)


Fig. 34 Adulte et larve du Trogoderme des grains,
Trogoderma granarium

e. Nitidulide des fruits, Carpophilus hemipterus (L.)

L'adulte a 2 à 4 mm de long. Chaque élytre, de couleur brun foncé à noire, présente deux taches jaune-brun: Une tache sinueuse qui couvre l’apex postérieur, et une tache plus petite à l'épaule. Les premiers segments des antennes, les palpes, les tibias et les tarses sont plus clairs que le reste du corps. Les antennes sont claviformes et sont de couleur brun-rougeâtre, comme les pattes. La larve, de couleur blanchâtre, atteint 6 à 7 mm de long à maturité. Sa tête et son extrémité postérieure sont brunes.

f. Silvain dentelé (= Cucujide dentelé des grains), Oryzaephilus surinamensis (L.)

Les adultes, de forme aplatie et de couleur brun foncé, ont une longueur de 1,7 à 3,2 mm. Ils sont recouverts d'une pilosité dorée. Le prothorax présente deux larges sillons longitudinaux plats et six dents aiguës de chaque côté. A maturité, les larves atteignent une longueur de 2,5 à 3,0 mm. Elles sont de couleur blanche à jaune pâle. Chaque segment présente sur la face dorsale deux taches brunes. (Fig. 14) (Fig. 78)


Fig. 14 Adulte du Silvain dentelé, Oryzaephilus surinamensis

 


Fig. 78 Larve du Silvain dentelé , Oryzaephilus surinamensis

Lutte:

  • Exposer les graines au soleil. Une température au-dessus de 45 ºC tue les silvains.

g. Elasmolomus sordidus (F.) (= Aphanus sordidus (F.))

Le premier stade larvaire de cette punaise présente un abdomen de couleur rouge clair. Les stades successifs deviennent graduellement plus foncés. L'adulte mesure environ 10 mm de long et 2 mm de large. Il est de couleur brun-jaunâtre à brun foncé. Tous les stades se nourrissent de l’huile des graines en pénétrant la gousse avec leur rostre. Ils provoquent des dégâts aussi bien au champ, lors du séchage des gousses, que dans les gousses stockées.

h. Teigne de l'amandier, Ephestia cautella Walker

L'adulte est un papillon de couleur gris-brun, long de 6 à 9 mm. La chenille est très mobile et se déplace facilement dans la denrée stockée. Elle tisse un réseau de soie fine, avec des débris de crottes. On la distingue de celle d’autres espèces grâce aux petites taches foncées situées à la base des soies dorsales.

i. Teigne bicolore (= Pyrale des fruits secs), Plodia interpunctella (Hb.)

L'adulte est facile à reconnaître par le dessin caractéristique des ailes antérieures: Le tiers basal de ces ailes est de couleur crème, alors que la partie distale est brun-rougeâtre. L'adulte mesure 8 à 12 mm de long. Les chenilles sont blanc d'os, parfois verdâtres ou rougeâtres. Elles ont une tête brune et peuvent atteindre une longueur de 17 mm. La chenille traîne derrière elle, un fil de soie gluante. (Fig. 3)


Fig. 3 Adulte de la Teigne bicolore, Plodia interpunctella

Lutte:


Flétrissure foliaire due à Alternaria

voir maladies foliaires


Fontes des semis

Quelques champignons causent la fonte des semis:

a. Aspergillus niger Tiegh.

b. Macrophomina phaseolina (Tassi) Goid.

c. Pythium spp.

d. Rhizoctonia solani Kühn

e. Corticium rolfsii (Sacc.) Curzi (= Sclerotium rolfsii Sacc.)

Lutte:

  • Traitement des semences.

Foreur des gousses du niébé

voir chenilles


Grande punaise noire

voir punaises


Grillons

a. Brachytrupes megacephalus (Lefèvre)

Ce grillon, long de 32 à 40 mm, est de couleur fauve. La tête est très large, courte, aplatie en avant. Le pronotum est très court, plus large en avant. Les larves et les adultes coupent les racines et les tiges des jeunes plantules au niveau du sol à l'aide de leurs puissantes mandibules. Parfois les grillons laissent flétrir les jeunes plantules coupées sur le sol pendant une journée avant de les tirer dans leur terrier. Les semis et les pépinières sont particulièrement menacés, surtout ceux des cultures de décrue.

b. Brachytrupes membranaceus (Drury)

C'est un grillon polyphage qui vit dans des galeries étendues. Les adultes, longs de 45 à 50 mm, sont de couleur noir brillant. La partie postérieure de la tête est plus claire. Les tibias des pattes postérieures ont de puissants éperons. Cette espèce garde ses pontes et alimente ses jeunes dans son terrier avec des rameaux et des feuilles fraîches. Elle sectionne les jeunes tiges au niveau du sol et dévore le bourgeon terminal. (Fig. 4)


Fig. 4 Adulte de Brachytrupes membranaceus

c. Gryllus bimaculatus (De Geer)

L'adulte mesure 2 à 3 cm de long. Il est brun foncé à noir, excepté une tache de couleur paille à jaunâtre à la base de chaque aile antérieure. Le pronotum est un peu plus large que la tête. Les fémurs des pattes postérieures sont élargis et sont utilisés pour sauter. Les antennes sont filiformes et ont à peu près la même longueur que le corps. C’est une espèce très polyphage qui s’attaque aux racines et au collet des plantes. Elle peut couper des plantules. De plus, c'est un prédateur qui se nourrit d'autres insectes comme les chenilles.

Lutte:

  • Utilisation d’appâts empoisonnés avec des insecticides, tels que la poudre de Lindane (0,5 à 1,5% m.a. dans l’appât) ou celle de carbamates.
  • Inondation de la parcelle pendant quelques jours.

Iules

Les iules (mille-pattes) ne sont pas des insectes. Ils ont le corps long et segmenté, chaque segment portant deux paires de pattes (Fig. 39). Quelques espèces d’iules peuvent attaquer les graines semées et les plantules. Quatre espèces ont été trouvées sur l’arachide au Tchad:

a. Peridontopyge spinosissima Silvestri

b. Peridontopyge trauni Silvestri

c. Graphidostreptus tumuliporus (Karsch)

d. Haplothysanus chapellei Demange


Fig. 39 Une iule

Lutte:

  • Utiliser des appâts. Par exemple un appât mélassé (sur un support de coque d'arachide par exemple) avec 1% m.a. de Carbosulfan.

Jassides (= Cicadelles)

a. Jacobiella facialis (Jacobi)

L'adulte, long de 3,0 à 3,5 mm, est de couleur vert-jaunâtre. Les larves se déplacent latéralement. Les adultes et les larves sucent la sève sur la face inférieure des feuilles, provoquant leur gaufrement et leur enroulement vers le bas. Les bords des feuilles présentent une coloration rouge et se dessèchent. La plante prend un aspect rabougri.

Lutte:

  • Généralement pas nécessaire.

Maladie des taches brunes

voir maladies foliaires


Maladies foliaires

a. Cercosporiose hâtive (= Maladie des taches brunes) (= Taches brunes des feuilles), Cercospora arachidicola Hori

Cette maladie provoque des taches d'un brun foncé sur la face supérieure des feuilles et plus claires sur la face inférieure. Les taches, circulaires avec une bordure irrégulière, ont 8 à 10 mm de diamètre et s'entourent d'un halo jaune.

Lutte:

  • Pratiquer la rotation des cultures.
  • Enfouir profondément les résidus de récolte.
  • Arracher les repousses.

b. Cercosporiose tardive (= Taches noires des feuilles), Cercosporidium personatum (Berk. & Curt.) Deighton

Cette maladie apparaît plus tard que la Cercosporiose hâtive, mais elle est généralement plus nuisible. Des conditions chaudes et humides favorisent la maladie. Elle provoque sur les feuilles la formation de taches noires, plus circulaires que celles de la Cercosporiose hâtive et sans halo jaune. Les taches sont plus petites: 1 à 3 mm, puis 5 à 7 mm de diamètre. Ces taches peuvent être nombreuses et se réunir assez rapidement. Les tiges et les pétioles sont également parasités et présentent des taches ovales allongées.

Lutte:

  • Pratiquer la rotation des cultures.
  • Maintenir la vigueur des plantes en améliorant la richesse et la structure du sol.
  • Enrichir le sol en soufre.

c. Rouille de l'arachide, Puccinia arachidis Spegazzini

Sur la face inférieure des feuilles apparaissent des pustules orangées (urédosores) qui peuvent libérer des spores brun-rougeâtre. Généralement, les pustules mesurent de 0,5 à 1,4 mm de diamètre. Les feuilles infectées par la rouille se nécrosent et se dessèchent, sans se détacher de la tige.

Lutte:

  • Pratiquer la rotation des cultures.
  • Eliminer les plants d'arachide spontanés.
  • Utiliser des variétés résistantes à la rouille.

d. Flétrissement, Alternaria arachidis Kulk.

Des taches brun clair à brun foncé, de forme irrégulière, apparaissent près de la pointe ou au bord des folioles des feuilles. Elles s’agrandissent rapidement, confluent et prennent la forme d'une encoignure. Une bande chlorotique distincte se développe généralement à la périphérie interne du tissu nécrosé. Aux stades suivants, les parties flétries deviennent brun foncé, cassantes et tendent à se fragmenter. Des masses de spores noirâtres apparaissent sur les tissus nécrosés. Il y a défoliation dans les cas graves. Les symptômes de brûlure ressemblent à ceux causés par la Moucheture et brûlure foliaire. Il est souvent difficile de distinguer ces deux maladies au champ.

e. Moucheture et brûlure foliaire, Leptosphaerulina crassiasca (Sechet) Jackson & Bell

Cette maladie provoque deux types de symptômes sur les feuilles:

1) La phase de la maladie connue sous le nom de Moucheture se manifeste par l’apparition de toutes petites taches nécrotiques sur les feuilles inférieures. Ces taches, très nombreuses, sont de couleur brun foncé à noire. Elles présentent une forme irrégulière ou circulaire et sont parfois déprimées. Des lésions apparaissent sur les deux faces des feuilles, mais, le plus souvent, sur la face supérieure. Les lésions confluent si elles sont très abondantes, donnant l'impression de former un réseau.

2) La phase de la maladie connue sous le nom de Brûlure foliaire se manifeste à la pointe et parfois au bord des folioles. Les taches ont la forme d'un “V”. Elles sont d'un jaune brillant à leur périphérie interne. Le tissu nécrotique devient brun foncé et tend à se fragmenter au bord des folioles, donnant aux feuilles un aspect déchiqueté.

f. Choanephora cucurbitarum (Berk. & Rav.) Thaxt.

On observe d'abord des lésions d'aspect aqueux à la pointe des jeunes feuilles, qui deviennent ensuite nécrotiques et se couvrent de fructifications brun foncé. Si les feuilles restent humides pendant une longue période, le champignon peut attaquer aussi les jeunes pousses et détruire les points de croissance.


Méloïdes

Les Mylabris sont des coléoptères qui mesurent entre 8 et 35 mm de long. Ils présentent généralement des taches, des bandes ou des stries rouges ou jaunes sur un fond noir. Ils sont surtout actifs pendant la journée. Ils attaquent aussi les fleurs de beaucoup d'autres cultures.

a. Mylabris holosericea Klug.

Cette espèce ressemble beaucoup à Decapotoma affinis. L’adulte mesure de 12 à 15 mm de long. Sa coloration de fond est noire avec des taches d'un jaune qui tire moins sur le brun que chez D. affinis. Les taches, disposées selon quatre séries transversales, présentent une grande variabilité de formes.

b. Mylabris senegalensis Voigts

Le corps de l’adulte, de couleur noire avec des antennes jaunes, est long de 20 à 25 mm. Sur la partie antérieure de chaque élytre se trouvent deux petites taches rouges, suivies de deux bandes transversales de même couleur.

c. Mylabre de l’arachide, Decapotoma affinis Billb.

C’est une espèce voisine des Mylabris. L'adulte, qui mesure environ 10 à 14 mm, est de couleur noire avec des taches et bandes jaune-brun. Chacun de ses élytres porte à la partie antérieure deux taches de couleur jaune-brun, ainsi que deux bandes transversales festonnées de même couleur sises sur la partie médiane et au tiers postérieur. La tête, les pattes et la face ventrale sont noires. Les antennes sont noires et terminées en massue. L’adulte se nourrit de fleurs.

d. Mylabris dicincta Bertoloni

L'adulte a une longueur de 25 à 30 mm. La tête, le thorax et les élytres sont de couleur noire. Les élytres présentent deux bandes rouges transversales. La première bande se trouve sur le tiers antérieur des élytres. La bande postérieure, plus large et plus festonnée, est située environ aux deux tiers de la longueur des élytres. Les antennes sont de couleur jaune brun. L'adulte ronge les boutons floraux et les fleurs.

e. Coryna argentata F.

L'adulte a environ 8 à 9 mm de long et est de couleur cendre. Sur les élytres, se présentent des taches jaunes qui sont bordées de noir. L’extrémité postérieure des élytres est jaune. Sa tête est de couleur vert cendre et porte deux antennes rousses terminées en massue. Les pattes sont brunes. La face ventrale est de couleur vert cendre. L’adulte se nourrit de fleurs. (Fig. 28)


Fig. 28 Adulte de Coryna argentata

Lutte:

  • Ramassage à la main. Il faut se protéger les mains, par exemple avec un sachet en plastique, parce que les méloïdes sécrètent un liquide qui brûle la peau.

Mille-pattes

voir iules


Mouche du haricot, Ophiomyia phaseoli (Tryon)

L'asticot, sans pattes, est de couleur blanchâtre avec les pièces buccales noires. Il atteint une longueur de 3,3 mm. Après son éclosion il pénètre dans la feuille où il creuse des galeries entre les faces supérieure et inférieure. Au cours de son développement il pénètre dans la tige où il chrysalide au niveau du collet. On peut trouver de nombreuses larves dans une seule plante. Dans le cas d'une attaque sévère, les tiges des plantes gonflent, deviennent brunes et se crevassent. Les jeunes plantes, surtout, sont sensibles.

Lutte:

  • Destruction des résidus de récolte.
  • Traitement des semences.

Moucheture et brûlure foliaire

voir maladies foliaires


Mylabre de l’arachide

voir méloïdes


Nitidulide des fruits

voir déprédateurs des denrées stockées


Noctuelle de la tomate

voir chenilles


Peanut clump virus

voir viroses


Petite chenille légionnaire

voir chenilles


Petit ver de la farine

voir déprédateurs des denrées stockées


Pourriture de la tige, Corticium rolfsii (Sacc.) Curzi (= Sclerotium rolfsii Sacc.)

Ce champignon peut provoquer une fonte des semis et, sur des hôtes plus âgés, une pourriture du collet ou de la tige. Lors qu’il s’attaque à des plantes plus âgées, ce sont surtout les jeunes pousses qui jaunissent, flétrissent et meurent. La pourriture commence au niveau du collet et puis s’étend de quelques centimètres vers le haut et vers le bas. Le collet se couvre d’un réseau mycélien de filaments blancs, sur lequel se développent des sclérotes blanc-brun, sphériques, de 1 à 2 mm de diamètre, qui finalement deviennent brun foncé. On peut observer des taches orangées ou brunes sur les gousses. Les gousses gravement infestées sont couvertes d'un réseau mycélien et pourrissent. Parfois, les graines des gousses infestées présentent une coloration caractéristique de couleur gris-bleuâtre sur leur tégument. (Fig. 5)


Fig. 5 Pourriture de la tige, Corticium rolfsii

Lutte:

  • Traitement des semences.
  • Utiliser des semences saines.
  • Utiliser des variétés résistantes.
  • Eviter le semis dans un sol contaminé.
  • Enlever et détruire les plantes qui sont infectées.
  • Enlever (ne pas enfouir) les résidus de récolte et les mauvaises herbes.
  • Labourer profondément, ce qui diminue l'incidence de la maladie, car les sclérotes ne peuvent plus germer à grande profondeur.

Pourriture charbonneuse, (= Pourriture sèche de l'arachide) Macrophomina phaseolina (Tassi) Goid.

Cette maladie attaque aussi bien les plantules que les plantes plus âgées au niveau des racines, des tiges et des fruits. Les racines atteintes qui se trouvent dans la couche supérieure du sol (5 à 10 cm) deviennent brunes ainsi que le pivot central. Une nécrose brun-rougeâtre apparaît sur la tige principale, juste au-dessus de la surface du sol. Puis, les feuilles et les tiges brunissent et noircissent. La plante entière peut être tuée. Dans les champs, on observe surtout les dégâts lors de périodes anormales de sécheresse: Dessèchement par taches qui s’agrandissent progressivement. Le champignon attaque aussi les gynophores. Il provoque leur pourriture, ce qui entraîne leur cassure à l'arrachage. Les gousses restent alors en terre. L'attaque sur les gousses provoque en général des taches rousses, toujours bien délimitées par une bordure un peu en relief; mais le champignon peut aussi envahir la gousse sans provoquer de symptômes bien nets. Sur les graines, la maladie détermine un noircissement partiel ou total. Le tégument devient rouge à noir et la graine devient molle. Cette maladie survit dans le sol sous forme de sclérotes et est transmise par les semences.

Lutte:

  • Traitement des semences.
  • Utiliser toute pratique favorisant l'accroissement de la vigueur de la plante.
  • Eviter des niveaux élevés de fertilisation en azote et de faibles niveaux de fertilisation en potasse. Si possible, apporter de la potasse (par exemple par l’épandage de cendres).
  • Eviter des densités élevées de plantation.
  • Utiliser des variétés d'arachide résistantes.
  • Semer précocement, afin d’éviter des conditions chaudes et sèches au stade de maturation.

Pourriture du collet, Aspergillus niger Tiegh.

Ce champignon est un organisme très répandu qui vit dans le sol. Les graines d'arachide sont souvent contaminées par les spores de ce parasite, soit pendant le stockage, soit dans le sol au moment du semis. Il attaque les graines qui ont germé, avant (manque à la levée) ou après la levée (fonte des semis). Il provoque une pourriture noire et sèche du collet qui entraîne le flétrissement de la plante. L'apparition des spores noires sur une plantule pourrie est caractéristique.

Lutte:

  • Traitement des semences.
  • Rotation des cultures.
  • Destruction des résidus de récolte.
  • Utilisation de graines saines pour le semis.
  • Semis peu profond.

Pucerons

Quelques espèces de pucerons peuvent attaquer l'arachide. Elles causent des dégâts directs, mais peuvent également transmettre des viroses.

a. Puceron de l'arachide (= Puceron de la gourgane), Aphis craccivora Koch

L’aptère est un petit puceron globuleux de couleur noire ou brun-noir brillant, d'environ 1,4 à 2,0 mm de long. Ses pattes sont noires à tibias claires. Les antennes sont également noires, les premiers et les deuxièmes segments étant plus clairs. C’est le principal agent vecteur de la Rosette. (Fig. 6) (Fig. 7) (Fig. 66)


Fig. 6 Adulte ailé du Puceron de l’arachide, Aphis craccivora


Fig. 66 Adulte aptère du Puceron de l'arachide, Aphis craccivora


Fig. 7 Plante infestée avec le Puceron de l'arachide, Aphis craccivora

b. Puceron du cotonnier (= Puceron du melon), Aphis gossypii Glover

C’est un puceron de couleur vert-noirâtre, d’environ 1 à 2 mm de long. Les siphunculi et la cauda (la queue) sont de couleur noire. Il peut également transmettre la Rosette. (Fig. 12) (Fig. 75)


Fig. 12 Adulte aptère et adulte ailé du Puceron du cotonnier,
Aphis gossypii


Fig. 75 Colonie du Puceron du cotonnier,
Aphis gossypii

Lutte:

  • Semis dense.
  • Semis précoce.
  • Pulvérisation d’extraits de neem.
  • Pulvérisation d’extraits de tabac.
  • Pulvérisation d’une solution de savon.
  • Traitement des semences avec un insecticide systémique.

Punaises

a. Grande punaise noire (= Punaise noire des gousses), Anoplocnemis curvipes (F.)

L'adulte est une punaise noire de 25 à 30 mm de long. Les fémurs des pattes postérieures sont très renflés et incurvés, et, chez le mâle, présentent une épine sur la face interne. Les antennes sont de couleur noire avec le dernier segment de couleur brun-rouge. L’adulte a de chaque côté une tache brun-rouge entre la deuxième et la troisième paire de pattes de chaque côté. Les larves et les adultes sucent la sève, provoquant le dessèchement et le noircissement des parties atteintes, notamment des extrémités des pousses. Cette punaise est très polyphage. (Fig. 69)


Fig. 69 Adulte de la Grande punaise noire,
Anoplocnemis curvipes

b. Leptoglossus australis (F.)

C'est une grande punaise noire d'environ 20 à 25 mm de long. Les pattes postérieures ont des expansions très caractéristiques en forme de palette denticulée. Elle pique les fleurs qui avortent et tombent. (Fig. 8)


Fig. 8 Adulte de Leptoglossus australis

c. Punaise du melon, Coridius viduatus (F.)

C’est une punaise d’environ 16 mm de long, avec la partie antérieure du corps de couleur brune, et la partie postérieure de couleur noire. Elle pique les gynophores et les boutons floraux qui peuvent chuter.

d. Creontiades pallidus (Rambur)

Les larves âgées sont de couleur vert sombre. Les segments abdominaux portent une rangée transversale d'épines noires. L’adulte mesure 7 à 8 mm de long. Sa coloration générale est vert clair ou vert-jaunâtre à brunâtre. Les antennes ont la même longueur que le corps, incluant les hémélytres transparents. Les larves et les adultes sucent la sève. (Fig. 104)


Fig. 104 Adulte de Creontiades pallidus

e. Aspavia armigera (F.)

C'est une “punaise à bouclier”. L'adulte, de couleur brune, mesure 8 à 9 mm. Le thorax porte deux épines latérales et présente trois taches blanchâtres disposées en triangle. Les larves et les adultes sucent la sève des feuilles.

f. Elasmolomus sordidus (F.) (= Aphanus sordidus (F.))

Le premier stade larvaire de cette punaise présente un abdomen de couleur rouge clair. Les stades successifs deviennent graduellement plus foncés. L'adulte mesure environ 9 mm de long et 2 mm de large. Il est de couleur brun-jaunâtre à brun foncé. Tous les stades se nourrissent de l’huile des graines en pénétrant la gousse avec leur rostre. Ils provoquent des dégâts aussi bien au champ, lors du séchage des gousses, que dans les gousses stockées.

g. Punaise rouge du mil (= Teinturier du cotonnier), Dysdercus superstitiosus (F.) (= Dysdercus völkeri Schmidt)

L'adulte est une punaise d'environ 12 à 16 mm de long. Le corps est rougeâtre. Les élytres brun clair sont marqués au milieu d’une bande noire. La membrane des élytres est noire. L’abdomen est cerclé de blanc et de rouge. Les larves sont de couleur rouge. (Fig. 31)


Fig. 31 Adulte de la Punaise rouge du mil, Dysdercus superstitiosus

Lutte:

  • La lutte contre les punaises n’est généralement pas nécessaire.

Pyrale des fruits secs

voir déprédateurs des denrées stockées


Rabougrissement de l'arachide

voir viroses


Rosette de l'arachide

voir viroses


Rouille de l'arachide

voir maladies foliaires


Sauteriaux

voir acridiens


Silvain dentelé

voir déprédateurs des denrées stockées


Taches brunes des feuilles

voir maladies foliaires


Taches noires des feuilles

voir maladies foliaires


Teignes

voir déprédateurs des denrées stockées


Teinturier du cotonnier

voir punaises


Termites

a. Microtermes spp.

Les termites (Fig. 9) attaquent l'arachide de trois manières différentes:

1) Elles peuvent attaquer la racine principale, qu'elles creusent, en provoquant la mort de la plante. Le début de l'attaque provoque des symptômes qui ressemblent à ceux d'une carence en eau avec les folioles tournées vers l'intérieur. Ce type d'attaque a généralement lieu dans la deuxième moitié de la saison (après 12 semaines) et est la forme la plus dangereuse. Si la racine principale n'est pas affectée, les pertes de rendement par pied affecté ne dépassent que rarement les 10%.

2) Les termites peuvent attaquer les gousses, en enlevant leur couche superficielle ou en les pénétrant. Cela rend les gousses plus sensibles aux attaques de champignons qui dégradent la qualité des graines.

3) Elles peuvent couper les pédoncules des gousses, qui restent dans le sol et pourrissent.


Fig. 9 Termite, Microtermes sp.

Lutte:

  • Maintien de la vigueur de la plante. Des plantes fortes sont rarement attaquées.
  • Traitement des semences.
  • Récolte précoce.

Thrips

a. Caliothrips impurus (Priesner)

Les larves sont de couleur grise. Le premier segment et les segments 7 à 10 de l'abdomen sont généralement jaunâtres ou oranges. Pendant la saison des pluies, souvent tout leur corps est rougeâtre. Les adultes mesurent de 0,9 à 1,3 mm et sont de couleur brun sombre à noirâtre. Les colonies se trouvent fréquemment sur la face supérieure des feuilles. Les adultes et les larves sucent les tissus. Après la pénétration de l’air dans les cellules abîmées, les feuilles deviennent argentées. Les feuilles qui sont sévèrement attaquées deviennent brunes; elles se dessèchent et tombent.

b. Frankliniella schultzei (Trybom)

Les adultes sont très actifs et n'aiment pas la lumière. Ils mesurent 1,2 à 1,5 mm de long et leur coloration varie du jaune paille au brun sombre. Ce thrips abîme l’épiderme des feuilles lorsqu’elles sont encore dans le bourgeon, ce qui provoque leur déformation lorsqu’elles se développent. Les fleurs sont également piquées.

Lutte:

  • Arroser correctement: Les plantes qui souffrent d’un manque d’eau sont plus attractives pour les thrips.
  • Utiliser un paillage pour réduire l'infestation de thrips.
  • Labourer le champ, ce qui tue les nymphes dans le sol.
  • Détruire les mauvaises herbes dans le champ et autour du champ.
  • Pulvériser une bouillie de tabac ou épandre une poudre de tabac.
  • Pulvériser des extraits de neem.
  • Pulvériser une solution de 30 ml de savon liquide dans 5 litres de l'eau.

Tribolion

voir déprédateurs des denrées stockées


Tribolium de la farine de riz

voir déprédateurs des denrées stockées


Trogoderme des grains

voir déprédateurs des denrées stockées


Ver du cotonnier

voir chenilles


Vers blancs

Les vers blancs sont des larves de coléoptères de la famille des Scarabaeidae. On en a trouvé trois espèces au Tchad, qui peuvent attaquer l'arachide. Ils se nourrissent des racines.

a. Schizonycha africana Laporte

La larve est un ver blanc pouvant atteindre une longueur de 25 mm. Sa peau est de couleur ivoire, mais les organes digestifs, visibles par transparence, lui donnent une teinte noirâtre. Sa tête est de couleur marron. La larve est couverte un peu partout de longues soies rousses. L'adulte est de couleur rousse assez foncée, plus foncée sur le pronotum et la tête que sur les élytres; il atteint une longueur de 16 mm. Les dégâts ne sont pas très importants. Si les larves attaquent les racines, elles peuvent les couper. Elles dévorent de grandes parties des gousses sans faire d’orifice distinct. (Fig. 10) (Fig. 33)


Fig. 10 Oeufs, larve, nymphe et adulte de Schizonycha sp.


Fig. 33 Ver blanc, Schizonycha sp., attaquant les racines

Lutte:

  • Labour profond.

Autres vers blancs:

b. Adoretus umbrosus (F.)

c. Anomala plebeja Olivier


Viroses

a. Rosette de l'arachide, Groundnut Rosette Virus (= GRV)

C’est une virose qui peut présenter deux types de symptômes:

1) La rosette chlorotique fait apparaître sur les jeunes feuilles des taches blanches avec des nervures vertes. Les nouveaux pétioles et les entre-noeuds des tiges deviennent plus courts, donnant à la plante un aspect de rosette. Au début de l'attaque, les feuilles âgées restent vertes, ensuite elles deviennent chlorotiques.

2) La rosette verte rend la plante plus foncée. La plante rabougrit, mais sans déformation importante. La croissance est ralentie, mais pas complètement arrêtée. La plante prend une apparence très érigée.

Cette virose est transmise par des pucerons. Les dégâts sont sérieux si l'inoculation du virus a lieu pendant les 30 premiers jours après le semis. La lutte est donc basée sur des méthodes qui retardent ou évitent les attaques de pucerons.

Lutte:

  • Favoriser une couverture précoce du sol par un semis dense et/ou une fertilisation du sol.
  • Suspendre les binages pour restreindre la dispersion des pucerons.
  • Arracher les premiers pieds atteints.
  • Semer précocement.

b. Rabougrissement de l'arachide (= Clump), Peanut Clump Virus (= PCV)

La plante apparaît saine, mais rabougrie. La plante est atteinte dans son ensemble. La couleur de la plante est vert sombre. Les feuilles sont petites. Les tiges et les pétioles sont courts. Le Rabougrissement de l'arachide se manifeste souvent par taches dans le champ. Cette virose est transmise par les graines, et par un champignon qui se trouve dans le sol. Le sorgho est un hôte pour ce champignon vecteur, de même que la canne à sucre, et probablement d’autres graminées.

Lutte:

  • Utiliser des graines saines.
  • Eviter la culture de l'arachide après celle du sorgho ou à côté d’une culture de sorgho.

 

Scroll to Top